Skip to content

France: Des rassemblements le 24 octobre pour dénoncer la fermeture des églises en Algérie

© Samuel Petterschmitt, pasteur principal de l'Eglise La Porte Ouverte à Mulhouse © DR
Publicité Plusieurs rassemblements pacifiques sont annoncés le 24 octobre à 17h dans plusieurs villes de France dont Strasbourg, Paris, Lille, Lyon, Marseille et Metz pour dénoncer la fermeture des églises en Algérie et la violation de la liberté de culte pourtant inscrite dans la constitution algérienne (article 42). C’est…
Evangéliques.info

Publicité

Plusieurs rassemblements pacifiques sont annoncés le 24 octobre à 17h dans plusieurs villes de France dont Strasbourg, Paris, Lille, Lyon, Marseille et Metz pour dénoncer la fermeture des églises en Algérie et la violation de la liberté de culte pourtant inscrite dans la constitution algérienne (article 42). C’est une mobilisation importante au niveau national qui a été lancée par le collectif #JeSuisChrétienAlgérien. Près de 500 pasteurs et responsables d’Eglises en France réunis lors d’un congrès à l’Eglise de La Porte Ouverte à Mulhouse ont lancé un appel au président Emmanuel Macron, dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux. Une pétition a été lancée depuis et a déjà récolté 60 000 signatures en une semaine.

Ces initiatives font directement suite à la fermeture soudaine de l’église de Tizi Ouzou le 15 octobre, les autorités prétextant «un exercice du culte sans autorisation». Douze lieux de culte ont été fermés en deux ans par les autorités algériennes.

Thèmes liés:

Publicité