Skip to content

Europe: Les Européens de l’Est moins ouverts aux minorités religieuses

© © Youtube
Publicité Les pays de l’Europe de l’Est seraient moins tolérants envers les religions minoritaires que ceux de l’Europe de l’Ouest. C’est ce que rapporte une étude du Pew Research Center réalisée entre 2015 et 2017 dans plus de 34 pays européens. En Europe de l’Ouest, plus de la moitié…

Publicité

Les pays de l’Europe de l’Est seraient moins tolérants envers les religions minoritaires que ceux de l’Europe de l’Ouest. C’est ce que rapporte une étude du Pew Research Center réalisée entre 2015 et 2017 dans plus de 34 pays européens. En Europe de l’Ouest, plus de la moitié des personnes interrogées (66% en France et 57% en Suisse) se disent être ouverts à l’idée d’accepter un musulman dans leur famille. Au contraire, moins de la moitié des pays de l’Europe de l’Est toléreraient une personne musulmane ou juive. Alors que 55% des allemands accepteraient un membre d’une minorité religieuse, seulement 21% y sont favorables en Hongrie.

Un autre différence entre les deux parties de l’Europe est l’implication de la religion dans l’identité nationale. Le sondage explique qu’«être chrétien est un composante importante» de l’identité nationale dans l’Europe orientale qui est moins présente en Europe de l’Ouest. Cependant, l’étude comporte quelques exceptions: en Lituanie et Estonie, la majorité de la population affirme qu’être chrétiens ne fait pas partie de leur identité nationale.

Thèmes liés:

Publicité