Les méthodistes refusent de changer leur point de vue sur l’homosexualité
Le 3 mai, la Conférence mondiale de l’Eglise Méthodiste Unie (UMC) a refusé à la majorité de 61% la modification de ses statuts concernant l’homosexualité.
Si l’UMC avait accepté, l’ajout aurait été le suivant: «En tant que dénomination, nous possédons des regards divergents concernant l’homosexualité».
Le débat a été animé au cours de cette conférence qui rassemblait des chrétiens méthodistes venant de plusieurs régions du globe. Parmi les arguments proposés par les défenseurs de l’homosexualité, le fait que l’Eglise cause des souffrances en qualifiant la pratique d’incompatible avec l’Eglise. Plusieurs chrétiens conservateurs ont mis en garde contre l’influence de la société sur l’Eglise : «Nous constatons que l’homosexualité vient changer l’Eglise alors que c’est l’inverse qui devrait se produire… Je maintiens que la grâce de Dieu est pour tout le monde mais elle ne nous autorise pas à pécher» a déclaré un pasteur africain.
Les principes inscrits dans le Livre de discipline de l’Eglise Méthodiste établissent que celle-ci ne «cautionne pas l’homosexualité et considère cette pratique incompatible avec l’Evangile».