Skip to content

L’Alliance baptiste mondiale est partie en tournée au Moyen-Orient

© Arlington National Cemetery - Flickr / Le général Joseph Aoun, président du Liban
Une délégation de l’Alliance baptiste mondiale s’est rendue au Liban et dans d’autres pays du Moyen-Orient pour rencontrer des responsables politiques et religieux. Le président libanais a souligné le rôle des chrétiens dans son système politique.
Ahmed T.

Une délégation de l’Alliance baptiste mondiale (ABM) s’est rendue début juin en Egypte, au Liban et en Syrie dans le cadre d’une tournée régionale axée sur l’unité des chrétiens, le dialogue interreligieux et la préparation d’une commémoration mondiale du 2000e anniversaire de la vie et du ministère de Jésus, a rapporté Christian Daily International le 16 juin. 

Dirigée par Elijah M. Brown, secrétaire général et président de l’ABM, la délégation comprenait entre autres Charlie Costa, président de la Fédération baptiste européenne, et Nabih Abbasi, président de l’Eglise baptiste jordanienne et ambassadeur de l’ABM pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Publicité

La Syrie en souffrance

Au Liban et en Syrie, les représentants ont été particulièrement touchés par la détresse visible des populations. Charlie Costa a évoqué le verset de Luc 21,25 («Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots») en décrivant l’atmosphère dans les deux pays: «Les gens souffrent sur le plan économique, particulièrement au Liban et en Syrie, et la frustration et le désespoir se lisaient clairement dans leurs yeux et leurs paroles.»

C’est en Syrie cependant que les discussions se sont surtout concentrées sur la préparation de la commémoration, prévue entre 2030 et 2033. Nabih Abbasi anticipe une étape «pleine de surprises positives».

Une mission de paix

Le président libanais, le général Joseph Aoun, lui-même chrétien maronite, a reçu la délégation et a souligné le rôle central des chrétiens dans le système politique libanais, selon les mots de Christian Daily International. Il a présenté son pays comme «un modèle de diversité et de coexistence», appelant à préserver son caractère unique de terre «de liberté, de pluralisme et d’équilibre au Moyen-Orient». De son côté, la délégation a indiqué que la rencontre avait été «positive et constructive».

En Egypte, les discussions ont porté sur l’unité chrétienne, la liberté religieuse et la coopération future. La délégation a notamment rencontré le pape Tawadros II et Osama Al-Azhari, ministre des Affaires religieuses. En Jordanie, le groupe a souhaité mettre en avant l’engagement social des Eglises (écoles, centres de santé, programmes humanitaires) et a salué la culture de paix et de pluralisme du royaume.

Le secrétaire général de l’Alliance baptiste mondiale Elijah M. Brown a résumé l’impulsion de départ pour ce voyage en ces termes: «Nous avons cherché à être une source d’encouragement auprès des Eglises baptistes et évangéliques, des responsables spirituels et des dirigeants gouvernementaux.»

Thèmes liés:

Publicité