Le CNEF organise un webinaire de prière pour les élections municipales 2026
«Ensemble, plaçons nos territoires entre les mains de Dieu et prions pour que sa paix et sa justice s’y manifestent.» C’est le mot du CNEF qui invite les chrétiens à un webinaire de prière pour les élections municipales. L’événement, ouvert à tous sur inscription, aura lieu le 19 février à 20 heures et sera animé par Thierry Le Gall, directeur du Service pastoral parlementaire, et Philippe Monney, vice-président du CNEF. Des élus locaux chrétiens donneront leurs témoignages.
Une augmentation du nombre de candidats chrétiens
Publicité
Cette initiative s’inscrit dans la perspective des prochaines élections municipales françaises, dont les deux tours auront lieu les 15 et 22 mars dans 34’875 communes. A l’approche du scrutin, plusieurs candidats chrétiens, sollicités pour rejoindre des listes, ont pris contact avec Thierry Le Gall afin d’obtenir conseils et accompagnement.
Le scrutin de 2026 représente un pas en avant quantitatif par rapport aux précédents, résume celui qui est aussi pasteur: «C’est spontanément et sans stratégie préalable qu’un nombre plus important de candidats (chrétiens ou non) ont identifié un peu partout en France des hommes et des femmes, membres d’Eglises évangéliques, engagés dans le tissu associatif séculier ou confessionnel et les ont sollicités pour rejoindre leur liste.» Pour la plupart de ces candidats, il s’agira de leur première campagne électorale et ils souhaitaient recevoir des conseils de la part de l’aumônier.
Objectifs et impact du webinaire
Le CNEF entend consacrer, avec ceux qui le désirent, «un temps de prière en ligne pour confier à Dieu nos villes, nos villages et celles et ceux qui y exercent des responsabilités». Il souligne l’importance des élus locaux, alors que les maires sont les plus proches du quotidien des gens: «Les élections locales ont un impact direct sur la vie quotidienne: cohésion sociale, solidarité, éducation, urbanisme, libertés, vie associative et cultuelle.»
Le CNEF dit croire à la force de la prière pour bénir nos territoires et appelle à «encourager celles et ceux qui s’engagent au service du bien commun et à demander sagesse et discernement pour les décisions à venir.» Lors de ce webinaire, les participants prieront pour le bon déroulement des élections, pour la sagesse et l’intégrité de l’ensemble des élus, dont les chrétiens «qui seront au service du bien commun de la population».