Crimes antichrétiens en Europe: une situation qui reste alarmante
En 2024, l’Observatoire sur l’intolérance et les discriminations envers les chrétiens en Europe (OIDAC) a enregistré 2211 crimes de haine à l’encontre des chrétiens, légèrement moins que les 2444 cas recensés en 2023. Selon le rapport, la France demeure le pays le plus touché avec 770 occurrences, suivie du Royaume-Uni (502), de l’Allemagne (337) et de l’Autriche (116), selon les chiffres de la police.
Une baisse qui n’en n’est pas une
Publicité
Cette baisse ne traduit pas pour autant une amélioration réelle. En effet, l’OIDAC expliquent ces chiffres moins élevés qu’en 2023 «par des données policières britanniques incomplètes (hors Londres) et une diminution temporaire en France». Début 2025, le nombre d’actes antichrétiens avaient déjà augmenté de 13% en France, poussant le gouvernement à renforcer la sécurité près des Eglises lors de fêtes chrétiennes.
De plus, le rapport souligne «une forte hausse des agressions physiques» (274) et «des incendies criminels visant des églises». Parmi les incendies criminels recensés, 33 se sont produits en Allemagne, qui après une hausse de 105% en 2023 connait une nouvelle augmentation de 22% d’actes antichrétiens en 2024. L’OIDAC rappelle enfin que toutes les agressions ne donnent pas lieu à des plaintes, ce qui signifie que le nombre réel d’incidents est probablement supérieur aux chiffres rapportés.
Des tensions de plus en plus visibles
Cette montée de la violence ne concerne pas que les chrétiens. En effet, selon l’OIDAC, «le gouvernements européens et les organisations de la société civile ont signalé plus de 3000 crimes antisémites, 1000 crimes antichrétiens et 950 crimes antimusulmans au Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme, bien que plusieurs États n’aient pas communiqué leurs données».