La France championne des actes antichrétiens en Europe
L’OIDAC (Observatoire sur l’intolérance et les discriminations envers les chrétiens en Europe) a identifié 2444 crimes de haine antichrétiens en Europe en 2023. Il s’appuie non seulement sur les données de la police, mais aussi sur les témoignages de la société civile dans 35 pays européens. «Avec près de 1000 agressions antichrétiennes en 2023, la France reste le pays où le nombre d’incidents est le plus élevé», souligne le rapport de 59 pages publié le 15 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de la tolérance. Si les églises et les cimetières (90% des actes) sont particulièrement visés, le ministère de l’Intérieur français a aussi recensé 84 attaques contre des individus.
Le sujet est pris au sérieux par les autorités, qui ont mandaté deux députés pour mener une enquête sur les faits antireligieux en 2022. Le rapport a révélé un total de «1659 actes antireligieux (…), dont 857 faits antichrétiens, 589 faits antisémites et 213 faits antimusulmans.» en 2021. Si un «profil-type» est difficile à établir, le rapport indique que «les affaires élucidées montrent des profils islamistes, d’ultra-droite, d’ultra-gauche et satanistes, en plus des déséquilibrés et des mineurs qui sont probablement surreprésentés, étant a priori plus faciles à repérer». Pour remédier à cette montée de la violence, les députés proposent onze mesures de prévention, de répression pénale et de renforcement de la communication.
Publicité
Au niveau européen, l’Angleterre et le Pays de Galles ont recensé plus de 700 incidents. La situation est également «particulièrement préoccupante» en Allemagne. En effet, ce pays a connu «une augmentation de 105 % des crimes haineux antichrétiens, passant de 135 en 2022 à 277 en 2023». «Toutefois, les statistiques officielles du gouvernement [allemand] n’incluent que les crimes de haine à motivation politique», précise le rapport. S’appuyant sur les données de la police allemande, l’OIDAC Europe estime néanmoins qu’il y a eu au moins 2000 cas de dommages matériels dans les lieux de culte chrétiens en 2023.