Skip to content

La FPF inaugure une exposition pour ses 120 ans

© Fédération protestante de France
Jusqu'au 13 février 2026, la Société de l'histoire du protestantisme français abrite une exposition à Paris dans le cadre des 120 ans de la Fédération protestante de France (FPF). Le vernissage aura lieu le 30 septembre 2025.
Geoffrey Leplang

L’exposition retrace «la grande diversité» de l’action de la FPF. Depuis le 19 septembre dernier et jusqu’au 13 février 2026, la Société de l’histoire du protestantisme français (SHPF) à Paris accueille l’exposition «120 ans de la Fédération protestante de France». Un vernissage se déroulera le 30 septembre à 18h30 à la Bibliothèque du Protestantisme (54 rue des Saints-Pères). L’entrée est libre sur inscription. Il se fera en présence de Christian Krieger, président de la Fédération, et de Henri Zuber, président de la SHPF. «Nous avons besoin d’écrire et de faire connaître le récit du service et du témoignage protestant au cœur de ce monde», souligne le pasteur réformé dans un communiqué.

Fondée en 1905, dans le contexte de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, la FPF est plurielle. Ses missions sont en effet de «rassembler» malgré la diversité des mouvement protestants, de «représenter le protestantisme auprès des pouvoirs publics et des médias», mais aussi de «témoigner et servir à travers l’action sociale, le dialogue interreligieux, la solidarité et la paix». «Son histoire témoigne de débats constants, mais aussi de la fécondité de l’action commune, qu’il s’agisse de la Résistance, des aumôneries ou des grands débats de société», souligne le document. Christian Krieger conclut: «Notre objectif est clair: rendre visible l’histoire, la mission et l’action actuelle de la FPF, et à travers elle, la vitalité du protestantisme fédératif.»

Thèmes liés:

Publicité