La première femme secrétaire générale des Assemblées de Dieu des États-Unis prend sa retraite
«Donna Barrett a été une pionnière pour les femmes ministres»: tels sont les mots de Melissa Alfaro, responsable des femmes ordonnées au sein des Assemblées de Dieu aux Etats-Unis, après l’annonce de la secrétaire générale de prendre sa retraite fin 2025. Elue en 2018, précise AG News, Donna Barrett a décrit son mandat comme «le privilège d’une vie» et a promis ses «prières incessantes» pour l’union d’Eglises. Quittant ses fonctions à la fin de l’année, elle laisse le temps à la direction de l’Eglise «de s’assurer une transition harmonieuse». Aux Etats-Unis, les ADD ordonnent des femmes pour le ministère depuis leur fondation en 1914.
Le surintendant général Doug Clay a exprimé la «profonde reconnaissance de la famille des Assemblées de Dieu pour le ministère et le leadership de Donna». Il a ajouté: «Sa maturité spirituelle et ses compétences techniques ont été une grande bénédiction pour notre communauté. Je prie pour que Dieu continue de la bénir au cours de la prochaine saison.»
Publicité
Diagnostiquée d’un cancer à évolution rapide en 2023, Donna Barrett a poursuivi son engagement jusqu’ici. Toutefois, après avoir «travaillé durement tout au long de sa carrière», elle a dit ressentir qu’il était temps «d’aborder ce nouveau chapitre, [d’autant] qu’elle a dépassé l’âge de la retraite». «Mon combat contre le cancer m’a donné une nouvelle perspective sur la vie et le temps. Je suis reconnaissante pour ma santé (…). Cela me rappelle aussi que la vie est précieuse», a-t-elle déclaré auprès d’AG News, le média des ADD des Etats-Unis.