Un enterrement chrétien vire au drame en RDC
Les villages de Ntoyo et Potodu ont vécu l’horreur dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo. Une centaine de chrétiens ont été massacrés par une milice djihadiste le 8 septembre. «Les victimes ont été prises au dépourvu lors d’une cérémonie de deuil vers 21 heures, et la plupart d’entre elles ont été tuées à coups de machette», a rapporté Macaire Sivikunula, un administrateur local relayé par Evangelical Focus. Certains ont tenté de fuir, mais les assaillants les ont poursuivis.
Bien que la RDC soit en majorité chrétienne – on dénombre 100,6 millions de croyants sur un total de 105,6 millions d’habitants – , elle figure au 35e rang des pays où les chrétiens sont les plus persécutés, d’après l’ONG Portes Ouvertes. Certains islamistes sèment en effet la terreur dans le but d’intimider et de déplacer les communautés chrétiennes. Le porte-parole de l’organisation en Afrique subsaharienne, Jo Newhouse, a condamné la tuerie: «Il est inacceptable que ces attaques civiles se poursuivent en toute impunité.»
Publicité
Il appelle donc les autorités à «donner la priorité à la protection des civils dans l’est de la RDC où opèrent des groupes armés». En août, cinquante civils ont été tués lors de plusieurs attaques. Et en juillet, il y a déjà eu, énième attaque contre des chrétiens dans le pays, trente-huit morts dans une Eglise catholique.
A lire aussi: RD Congo: Marcello Tunasi à l’initiative d’une marche de prière et de paix