Skip to content

Indonésie: L’accusateur du gouverneur Ahok condamné pour «incitation à la haine»

En Indonésie, le tribunal de Bandung a condamné l’accusateur du gouverneur Ahok, le 14 novembre dernier. Le tribunal a jugé que Buni Yani avait violé la loi sur l’Information et les transactions électroniques de 2011. Il a écopé d’une peine d’un an et demi de prison. En effet,…
Evangéliques.info

En Indonésie, le tribunal de Bandung a condamné l’accusateur du gouverneur Ahok, le 14 novembre dernier. Le tribunal a jugé que Buni Yani avait violé la loi sur l’Information et les transactions électroniques de 2011. Il a écopé d’une peine d’un an et demi de prison.
En effet, Buni Yani avait diffusé un montage trompeur d’un discours de campagne du gouverneur chrétien de la province de Djakarta, à l’automne 2016. Cette vidéo avait déchaîné la colère de militants islamistes et saboté la campagne électorale du chrétien. Surtout, elle avait entraîné un procès pour blasphème à l’encontre de Basuki Tjahaja Purnama, dit “Ahok”, le populaire gouverneur qui briguait à l’époque un deuxième mandat.
Toutefois, le professeur de communication a pu rester libre lors de son procès, et n’a pas encore commencé à purger sa peine, contrairement à sa victime, qui était détenue depuis décembre 2016, et qui a été envoyé directement en prison alors même qu’elle avait fait appel de sa condamnation pour blasphème.
Les avocats du gouverneur se sont insurgés contre le verdict : « Buni Yani a semé le chaos. Avec cette sentence, Pak Ahok n’aurait pas dû être emprisonné du tout », rapporte le Christian Post. Les avocats d’Ahok réclament la libération de leur client et l’incarcération de son persécuteur.

Thèmes liés:

Publicité