Skip to content

Monde: L’association JC2033 lance la Décennie de la Résurrection

Affiche JC2033: une fusée en plein décollage
© JC2033
L’association JC2033 a lancé la Décennie de la Résurrection du Christ. Elle aspire, pour l’anniversaire des 2000 ans à Pâques 2033, à «la plus grande fête jamais organisée sur terre».
Evangéliques.info

La Décennie de la Résurrection est lancée. L’association JC2033 prépare un anniversaire doublement millénaire pour Pâques de l’année 2033, afin qu’il soit fêté à l’échelle mondiale. «La célébration de cet événement mérite une attention particulière. C’est l’occasion, dans un temps largement sécularisé, d’attirer l’attention sur la mort et la résurrection du Christ, cœur de la foi chrétienne», attise le fondateur de l’association, Olivier Fleury, dans un communiqué.

Papes, patriarches et dirigeants d’Eglises convaincus

Publicité

Depuis 2007, l’ancien directeur de Jeunesse en Mission Suisse et son équipe parcourent en effet le monde. Ils vont au contact des responsables des différentes confessions chrétiennes. Olivier Fleury a ainsi rencontré le pape François en 2016, et le pape copte Théodore II. D’ailleurs, une centaine «d’ambassadeurs» dans une trentaine de pays lui emboîtent le pas. Le patriarche orthodoxe de Constantinople, l’archevêque de Cantorbéry et les responsables du Conseil œcuménique des Eglises ont été visités. A l’instar d’autres dirigeants de communions mondiales d’Eglises et de nombreux pasteurs protestants et évangéliques, «tous sont convaincus de la nécessité de mettre le Christ ressuscité au centre de la foi, et discernent l’opportunité unique de rassembler les 2.4 milliards de chrétiens pour cet anniversaire jubilaire», rapporte l’association.

Le but est donc que chaque communauté chrétienne marque à sa façon cette date, de façon visible dans l’espace publique. L’accent est mis sur l’unité, mais aussi l’ouverture à quiconque voudra venir manger pour un repas de groupe, faire quelques pas dans une marche en ville ou s’asseoir dans un stade pour vivre une fête en l’honneur du Christ. Les chrétiens persécutés sont également invités à des regroupements discrets. «Il est possible que cela soit la plus grande fête jamais organisée sur terre.» En parallèle, les catholiques ont lancé Global 2033, un plan de dix ans d’évangélisation mondiale.

>> Israël: Punir l’évangélisation d’un an de prison, Benyamin Netanyahou dit non

>> Suisse: La rencontre évangélique One’ déménage de Fribourg à Bulle

Thèmes liés:

Publicité