Skip to content

Israël: Punir l’évangélisation d’un an de prison, Benyamin Netanyahou dit non

© Ambassade des Etats-Unis à Berne - Benyamin Netanyahou a promis que son gouvernement n'adoptera pas de loi «contre la communauté chrétienne»
Le parti politique Yahadout HaTorah souhaite interdire et criminaliser l'évangélisation pour protéger la religion juive en Israël.
Evangéliques.info

Il y a de plus en plus de chrétiens en Israël. Les chiffres publiés par l’Office national des statistiques début 2023 semblent déranger des dirigeants politiques. Des députés du parti Yahadout HaTorah ont en effet déposé un projet de loi visant à criminaliser l’évangélisation. Ils dénoncent la présence d’accrue d’évangélistes en terre sainte. Depuis plusieurs semaines, des voix s’élèvent également pour critiquer l’attitude des touristes vis à vis des juifs.

Le 22 mars, Benyamin Netanyahou a exprimé son opposition. Pas question pour lui et son gouvernement de punir l’annonce de l’Evangile d’un an de prison. «Nous n’avancerons aucune loi contre la communauté chrétienne», a tweeté le Premier ministre. «La législation proposée aurait également interdit la création de vidéos en ligne en hébreu prêchant sur Jésus par crainte que des mineurs juifs puissent les regarder», précise le média américain Christian Post. Le dirigeant israélien fait, par ailleurs, face à un vent de colère concernant son désir de réformer la justice du pays.

Publicité

L’évangélisation des mineurs juifs déjà interdite

Cette prise de position publique vient donc apaiser les inquiétudes des Etats-Unis, soutien de poids d’Israël. Joel C. Rosenberg, auteur à succès évangélique israélo-américain, a alerté que cette loi pourrait «déclencher un grave affrontement avec les chrétiens évangéliques aux États-Unis et dans le monde qui sont parmi les plus grands partisans de l’Etat d’Israël.»

En outre, Israël dispose déjà d’un arsenal juridique pour limiter l’évangélisation. Les chrétiens sont interdits d’évangéliser les mineurs. Ils encourent ainsi des peines de prison en cas d’utilisation d’incitations financières aux juifs pour se convertir au christianisme. En juin 2020, Israël a interdit la diffusion de la chaîne américaine d’évangélisation GOD TV car son discours était trop orienté vers l’évangélisation.

>>Une Palestinienne devient pasteure pour la première fois en Israël<<

>>Israël: Les chrétiens plus nombreux qu’en 2020<<

Thèmes liés:

Publicité