Skip to content

France: Jean-Michel Blanquer prend des postures bouddhistes avec des élèves

Jean-Michel Blanquer et des élèves dans une classe, mains jointes
© Jean-Michel Blanquer, au centre/YouTube
Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a participé à un exercice de relaxation comprenant des postures bouddhistes dans une école de la Sarthe. Il visitait l’établissement dans le cadre d’une journée sur le thème du sport.
Evangéliques.info

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, s’est joint le 16 septembre à un exercice de relaxation avec une classe de l’école Condorcet, à Yvré-l’Evêque dans la Sarthe. Sur l’invitation de la professeure et avant de faire de petits exercices de relâchement, les élèves et le ministre ont pris deux postures de prières bouddhistes. Ils ont ainsi fait un «gassho», signe de salut ou de gratitude (mains jointes au-dessus de la tête), puis un «anjali-mudra», signe d’offrande ou d’hommage, mains jointes devant le cœur.

Le ministre, qui se présente comme un farouche défenseur de la laïcité, est à l’origine d’une campagne d’affiches controversée pour éviter les inégalités basées sur les croyances religieuses. Ce paradoxe a notamment été repéré par Sébastien Fath, historien du protestantisme, qui s’interroge dans un tweet du 19 septembre: «Cette pratique, ancrée dans une tradition religieuse particulière, a-t-elle sa place à l’école laïque?»

Publicité

La Ligue des droits de l’homme avait dénoncé en juillet la pratique de la méditation de pleine conscience dans les écoles, présente depuis 2012 dans l’Education nationale française, et récemment officialisée.

Accompagné de  Roxana Maracineanu, ministre des sports, Jean-Michel Blanquer visitait cet établissement dans le cadre d’une journée sur le thème du sport à l’école.

Thèmes liés:

Publicité