Liban: Le sommet islamo-chrétien devient un sommet chrétien
Un sommet islamo-chrétien devait avoir lieu au siège patriarcal maronite de Bkerké (photo), au Liban le 31 août. Finalement, la rencontre a été reportée plus tard en septembre, avec cet objectif: trouver des solutions face à l’afflux de réfugiés syriens au Liban, mais aussi face à la multiplicité de tensions sociales. Les responsables chrétiens et musulmans sont donc convaincus de l’urgence de la situation, d’autant que la population se met à expliquer son mécontentement.
Les chrétiens appelés à agir face à la crise
C’est finalement un sommet chrétien qui s’est tenu à Bkerké le 31 août, relate L’Orient Le Jour. Les prélats chrétiens ont fait paraître un communiqué dans lequel ils appellent «l’ensemble des courants politiques à se dépêcher d’adopter une feuille de route qui commence par l’élection d’un chef de l’Etat, conformément aux règles constitutionnelles». Face à la crise politique et économique du Liban, ils ont aussi demandé aux chrétiens de «faire primer le dialogue et la fraternité, et de faire passer l’intérêt national avant les intérêts privés, pour éviter que le Liban ne plonge dans l’inconnu et pour lui éviter les drames qui se déroulent autour de nous et qui inquiètent la population».
Rencontres au plus haut niveau
En marge de ce sommet, des hauts responsables chrétiens ont également rencontré des responsables politiques libanais. Le 28 août, par exemple, Michel Aoun, responsable du Courant patriotique libre, a discuté avec le Patriarche d’Antioche des Maronites. D’autres entretiens de ce type sont prévus début septembre.