Skip to content

Finlande: Un chrétien luthérien comme futur Premier ministre?

© © Alliance Presse
Un chrétien a remporté les élections législatives le 19 avril en Finlande avec 21% des voix et pourrait bien devenir le prochain Premier ministre: Juha Sipilä, devenu président du Parti centriste en 2012, est un chrétien luthérien fidèle à son Eglise, qui affirme lire la Bible et prier. Ses valeurs chrétiennes se manifestent aussi dans son programme politique, selon Livenet: Juha Sipilà s'engage notamment en faveur des plus démunis. Il appartient également à un mouvement conservateur opposé à l'avortement et à l'euthanasie.
Evangéliques.info

Un chrétien a remporté les élections législatives le 19 avril en Finlande avec 21% des voix et pourrait bien devenir le prochain Premier ministre: Juha Sipilä, devenu président du Parti centriste en 2012, est un chrétien luthérien fidèle à son Eglise, qui affirme lire la Bible et prier. Ses valeurs chrétiennes se manifestent aussi dans son programme politique, selon Livenet: Juha Sipilà s’engage notamment en faveur des plus démunis. Il appartient également à un mouvement conservateur opposé à l’avortement et à l’euthanasie.

Redresser le pays
Après sa victoire, il a indiqué qu’il privilégierait les coupes budgétaires aux augmentations d’impôts, a promis de réduire les dépenses de l’Etat et de créer 200’000 emplois au cours de la prochaine décennie. La Finlande traverse une crise socioéconomique depuis trois ans: un chantier pour la future coalition gouvernementale.

Attaché à sa famille
Juha Sipilà est bien perçu parmi les Finlandais. «Self made man», il est aussi connu pour son investissement auprès de son épouse et de ses quatre enfants. Des reportages le montrent par exemple bricoler dans la maison familiale qu’il a construite lui-même, ajoute La Croix.

Thèmes liés:

Publicité