Skip to content

Un pilote missionnaire assassiné par des rebelles en Papouasie

Nicholas Goselin, pilote pour la PT Associated Mission Aviation depuis trois ans, a été tué par des rebelles en juillet en Indonésie, alors qu’il effectuait une mission humanitaire.
Pablo Andrés Ortega Chávez - Wikimedia Commons (photo d'illustration)

Il pilotait depuis trois ans pour la PT Associated Mission Aviation (AMA), une organisation missionnaire humanitaire chrétienne qui dessert les populations isolées de Papouasie. Nicholas Goselin a été tué par balle cet été par des rebelles papous, indique God Reports dans un article du 29 juillet.

Nicholas Goselin transportait sept passagers civils et avait posé son avion sans encombre le 2 juillet, sur une piste isolée des hautes terres de Papouasie, en Indonésie. Le pilote étatsunien avait l’habitude, comme ses quinze collègues, d’assurer des liaisons humanitaires à travers la province. Les tireurs, des indépendantistes papous, ont déclaré avoir pris l’appareil pour un avion militaire. Dans la foulée de l’atterrissage, ils ont abattu le pilote puis incendié l’appareil. God Reports ne donne pas d’informations sur le sort des passagers.

Publicité

Les rebelles disent avoir visé un avion militaire

En conflit depuis 1963 avec l’Etat indonésien, la Tentara Pembebasan Nasional Papua Barat (Armée de libération nationale de la Papouasie occidentale) a revendiqué la fusillade. De son côté, la mission qui employait Nicholas Goselin a déclaré: «AMA fournit uniquement des services publics à la population, en l’aidant à se rendre dans différentes régions isolées qui ne sont accessibles que par de petits avions», relaye Antara News dans un article du 4 juillet.

Des pilotes missionnaires qui risquent leurs vies

Ce drame révèle les risques auxquels sont confrontés les aviateurs missionnaires et humanitaires qui acheminent des fournitures médicales, de la nourriture, des pasteurs, des enseignants et des habitants locaux vers certaines des régions les plus difficiles d’accès du monde, souligne God Reports, qui précise que les petits avions sont souvent le seul moyen de relier des centaines de villages de Papouasie au monde extérieur.

L’armée indonésienne a récupéré le corps de Nicholas Goselin le lendemain de son assassinat. Bob Kayadu, directeur général de PT AMA, a déclaré que l’entreprise avait travaillé avec l’ambassade des Etats-Unis à Jakarta afin de rapatrier sa dépouille dans le Kentucky.

Publicité