Skip to content

Un Premier ministre protestant en Côte d’Ivoire

Un marché à Abidjan
© Eva Blue - Unsplash
Réélu pour un quatrième mandat avec 90% des suffrages, Alassane Ouattara a chargé Robert Beugré Mambé de former un gouvernement. En poste depuis 2023, le Premier ministre est un prédicateur laïc au sein de l'Eglise méthodiste unie de Côte d'Ivoire.
Geoffrey Leplang

Très confortablement réélu le 25 octobre, avec 90% des suffrages, Alassane Ouattara (84 ans) a nommé le 21 janvier Robert Beugré Mambé en tant que Premier ministre. Agé de 74 ans, ce dernier est un prédicateur laïc au sein de l’Eglise méthodiste unie de Côte d’Ivoire, une dénomination protestante. Il est aussi fils du pasteur Elie Danho Mambé.

«Sous la conduite du Tout-Puissant, mon engagement au travail demeure total», a-t-il déclaré sur Facebook vingt minutes après l’annonce de sa reconduction. S’engageant à «continuer l’accélération des chantiers structurants, consolider les acquis et améliorer durablement le quotidien des populations», il a conclu son texte par: «Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire!»

Publicité

«La foi d’Abraham, le courage de David et la sagesse de Salomon»

En poste depuis le 16 octobre 2023, Robert Beugré Mambé a formé un nouveau gouvernement dont 29 des 34 membres sont les mêmes que l’équipe sortante, selon Le Monde. Dès sa première nomination, il avait partagé sa foi chrétienne: «Je tiens tout d’abord à rendre gloire au Seigneur, le miséricordieux, créateur des choses visibles et invisibles. Je veux demander cinq choses au Seigneur: la foi d’Abraham, le courage de David, la sagesse de Salomon, l’humilité, la pugnacité et la rigueur de Joseph, et d’aider le président Ouattara à faire de la Côte d’Ivoire un pays de foi, de prospérité et de paix.»

Thèmes liés:

Publicité