Skip to content

Un prêtre orthodoxe tué lors d’une attaque de drone russe dans la région de Kherson

L'archiprêtre Gueorgui Gorbenko (1961-2026), recteur de l'Eglise de l'Intercession à Orlove, tué le 5 janvier 2026 lors d'une attaque de drone russe.
© Diocèse de Kherson - UOC / Gueorgui Gorbenko
Un prêtre orthodoxe a été tué lors d'un bombardement russe dans le sud de l’Ukraine. Un nouveau drame qui illustre les risques encourus par le clergé dans le pays, documentés dans un rapport de la mission évangélique Mission Eurasia.
David Métreau

Le 5 janvier 2026, à la suite d’une frappe de drone russe, l’archiprêtre Gueorgui Gorbenko, recteur de l’Eglise de l’Intercession du village d’Orlove, dans le sud de l’Ukraine, est décédé au sein de sa paroisse. C’est ce qu’a indiqué le diocèse de Kherson de l’Eglise orthodoxe ukrainienne (UOC) dans un communiqué

«Le diocèse de Kherson exprime ses condoléances aux proches de l’archiprêtre Gueorgui et sollicite de saintes prières pour le repos de ce membre du clergé tragiquement disparu» avait annoncé sur Facebook son confrère Ivan Gordienko.

Publicité

Un site d’aide humanitaire

Selon le chef de l’administration militaire régionale de Kherson, Oleksandr Prokudin, cité par RBC Ukraine, «des troupes russes ont attaqué un site d’aide humanitaire dans le village d’Orlove, dans la région de Kherson, à l’aide de drones». Il précise: «L’ennemi a dirigé au moins trois drones vers le bâtiment où les habitants recevaient des produits de première nécessité.»

Cette frappe a provoqué la mort du prêtre, âgé de 64 ans, mais aussi blessé une femme de 79 ans et un homme de 71 ans, qui souffrent de blessures dues à l’explosion et à des éclats d’obus, a également indiqué Oleksandr Prokudin. Les blessés, dans un état stable, ont été transportés à l’hôpital par une équipe d’ambulanciers où ils reçoivent des soins médicaux.

Le lourd tribut des Eglises chrétiennes

Prêtre depuis 1998, Gueorgui Gorbenko était le recteur de sa paroisse depuis février 2020. Son Eglise, l’UOC, historiquement liée au Patriarcat de Moscou, est devenue pleinement indépendante en mai 2022, sous la pression du gouvernement ukrainien, quelques mois après l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février de la même année.

Dans son rapport Faith Under Russian Terror (La foi sous la terreur russe) de février 2025, la mission évangélique Mission Eurasia recensait au moins 47 responsables religieux tués à cause de l’invasion de l’Ukraine d’une ampleur considérable entre février 2022 et décembre 2024. Parmi eux, 18 prêtres de l’UOC, 12 pasteurs et responsables baptistes, 8 chrétiens pentecôtistes, 7 prêtres de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine autocéphale (OCU) et deux pasteurs adventistes. 

Parmi les dix recommandations de son rapport, en plus «d’accroître la pression internationale sur la Fédération de Russie pour qu’elle mette fin à sa politique de terreur religieuse dans les territoires ukrainiens occupés», Mission Eurasia préconise d’étendre l’apport de l’aide humanitaire, juridique, psychologique au peuple ukrainien «à travers un réseau d’Eglises et d’organisations religieuses qui soutiennent les populations locales».

Thèmes liés:

Publicité