Skip to content

La FPF a mis à jour son guide pour encadrer les jeunes dans les Églises dans la légalité

© Amvorsuf - Depositphotos
La Fédération protestante de France vient de publier une nouvelle édition de son guide A.M.E., un outil pour accompagner les Eglises dans l’encadrement des mineurs, avec des repères légaux et de nouvelles fiches thématiques.
Charlotte Moulin

La Fédération protestante de France (FPF) a informé, dans une publication du 17 octobre, qu’elle venait de publier une nouvelle édition de son Guide pour l’accueil des mineurs en Eglise (A.M.E.), document destiné aux structures protestantes où sont encadrés des enfants et adolescents (colonies, camps, séjours, etc.). Conçu par la Commission Jeunesse de la FPF en collaboration avec des experts et responsables jeunesse, il vise à offrir aux animateurs et pasteurs des éléments principalement légaux, clairs, pour les activités de groupe organisées au sein des Eglises.

Rester en règle avec la loi

Publicité

L’édition 2025 intègre ainsi les dernières évolutions réglementaires à ce propos, et des recommandations pratiques concernant leur bien-être et leur sécurité. Nouveauté: des fiches thématiques téléchargeables gratuitement, traitant de sujets comme les violences, la consommation d’alcool ou l’alimentation.

Pour la FPF, cette révision était en effet nécessaire pour remplir un besoin de clarté dans le domaine de la responsabilité envers les jeunes. «Dans un contexte où les exigences de vigilance et de transparence s’accentuent, le guide A.M.E. offre des repères (…) et des ressources à jour pour accompagner les équipes locales», précise la faîtière. «C’est en conjuguant liberté pédagogique et pleine responsabilité que nous pourrons offrir aux enfants et aux jeunes qui nous sont confiés des rencontres épanouissantes et formatrices.» La Fédération précise enfin que si le document ne sera pas mis à jour régulièrement, les fiches thématiques, elles, seront disponibles sur son site internet au fur et à mesure des actualisations.

A lire aussi: L’exposition «120 ans de la Fédération protestante de France» jusqu’en février 2026

Thèmes liés:

Publicité