Un troisième Forum chrétien francophone prévu en Suisse en 2027
Une première réunion avec vingt-cinq responsables d’Eglises et acteurs du dialogue entre chrétiens de France et de Suisse a déjà eu lieu en septembre à Lausanne pour poser les bases d’un troisième Forum chrétien francophone. Celui-ci devrait avoir lieu en Suisse romande en 2027, rapporte Martin Hoegger, pasteur de l’Eglise évangélique réformée membre du Comité du Forum chrétien romand, sur le site du Forum chrétien romand.
Né dans les années 1990 au sein du Conseil œcuménique des Eglises, le Forum chrétien mondial a pour but de «favoriser les rencontres entre responsables d’Eglises de toutes traditions», souligne Martin Hoegger. «Il offre un espace de partage spirituel fondé sur l’écoute mutuelle, la prière et le témoignage personnel de la foi.»
Déjà deux Forum chrétiens romands organisés
Publicité
Deux Forums chrétiens francophones ont ainsi déjà eu lieu à Lyon en 2018, à Liège en 2024 et deux éditions locales en Suisse, à Leysin en 2021 et Neuchâtel en 2024. Plusieurs francophones avaient par ailleurs participé au Forum chrétien mondial à Accra au Ghana en 2024.
Pour les organisateurs, préparer le prochain Forum francophone en Suisse romande «s’impose comme une évidence». Tout d’abord, «la Suisse, berceau de nombreux dialogues œcuméniques, n’a encore jamais accueilli un Forum chrétien francophone». Par ailleurs, l’année 2027 marquera le centenaire de la Conférence de Lausanne, événement fondateur du mouvement Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Eglises.