Skip to content

Face au risque de guerre, un spécialiste de l’Europe exhorte les chrétiens à la prière et au discernement

© Jubileecentre - YouTube
Jeff Fountain, fondateur du Centre Schuman d’études européennes, alerte les chrétiens sur le fait que les pays du Vieux continent privilégient leurs propres intérêts et les appelle à la vigilance pour rester «sel et lumière».
Charlotte Moulin

Dans une publication du 10 octobre sur le site de l’Alliance évangélique européenne, intitulée «Nuages d’orage sur l’Europe: la menace croissante de la guerre et notre appel chrétien à l’action», Jeff Fountain, lauréat du Prix européen de l’Espoir 2022, tire la sonnette d’alarme sur les risques d’un conflit armé susceptible de toucher le continent européen. Il y interroge également la posture que devraient adopter les chrétiens face à cette menace car, selon lui, le réflexe général est de «continuer à vivre normalement».

Des chrétiens qui osent s’informer

Publicité

«Etre “sel et lumière” dans notre monde exige que nous comprenions les temps qui courent et que nous sachions ce que nous devons faire, en tant que peuple de Dieu», affirme-t-il pourtant. Après avoir dressé un état des lieux des facteurs susceptibles de déclencher une telle guerre, Jeff Fountain invite les croyants à la prière et à l’action, chacun à son niveau. «Nous devons prier et agir pour la réconciliation et le pardon entre ennemis. Et nous devons discerner quand l’Evangile est déformé et enveloppé dans le drapeau du nationalisme», ajoute-t-il, dans une allusion probable aux idéologies défendues par le président étatsunien  et à l’instrumentalisation du christianisme orthodoxe par le Kremlin.

Selon le fondateur du Centre Schuman d’études européennes, l’équilibre dépend des moyens que les alliés de l’Ukraine lui accordent pour freiner la Russie, mais aussi des politiques de Vladimir Poutine et de Donald Trump, deux dirigeants qui, écrit-il, agissent «en recherchant d’abord les intérêts de leur propre nation plutôt que le bien commun». Les droits humains et la diplomatie seraient déjà «gravement menacés». Le réarmement des Etats des deux côtés de l’Atlantique s’accélère, insiste-t-il, tandis que «les alliés de l’Ukraine se concentrent sur leur propre défense».

«Le Kremlin accuse déjà l’Occident»

Jeff Fountain observe en outre que «le Kremlin accuse déjà l’Occident d’être en guerre avec la Russie» et prévient que «si l’Ukraine est affaiblie ou abandonnée, la Russie pourrait s’étendre plus à l’ouest, augmentant ainsi les risques pour le flanc oriental de l’OTAN (pays baltes, Pologne, Roumanie)». Si la guerre devait s’enliser, l’Europe pourrait, selon lui, faire face à des répercussions graves: cyberattaques, sabotages d’oléoducs et d’infrastructures énergétiques, flux massifs de réfugiés, guerre économique et instabilité politique. Plus largement, «la libre circulation, les accords de Schengen et une grande partie de l’ouverture économique de l’Europe seraient suspendus». Toutefois, il estime que la Russie, «gravement affaiblie par la guerre», ne dispose pas encore de la capacité de déclencher un conflit de grande ampleur.

«Notre vocation n’est pas de nous retirer de la vie publique, mais d’être prophétiquement indépendants. L’Eglise doit être libre de bénir le bien et de dénoncer le mal, même lorsque le mal arbore un uniforme familier ou une carte de parti qui correspond à nos préférences», conclut Jeff Fountain. «La vocation de l’Eglise n’est pas de se préserver, mais de témoigner de l’amour désintéressé de Dieu.»

A lire aussi: Ukraine: L’Alliance évangélique européenne dénonce la guerre et proclame l’espérance

Thèmes liés:

Publicité