Skip to content

Brigitte Evrard, présidente de Servir Ensemble, s’en est allée

© alfribeiro - Depositphotos
Brigitte Evrard, présidente de l’association Servir Ensemble engagée pour l’égalité hommes-femmes dans le service au sein des Eglises, est décédée le 13 octobre.
Charlotte Moulin

Le 23 octobre à Metz en Lorraine, seront célébrées les obsèques de Brigitte Evrard. La présidente de Servir Ensemble, association qui favorise l’égalité des hommes et des femmes dans le service et les responsabilités au sein des Eglises évangéliques, est décédée le 13 octobre à l’âge de 71 ans. Elle présidait l’association depuis sa création en 2020. Sur Facebook, le conseil d’administration de l’organisation, ainsi que sa vice-présidente Joelle Sutter-Razanajohary, décrivent une «femme d’une profonde intégrité, d’une foi sans faille et d’une clairvoyance rare», «cheville ouvrière de tous les évènements que nous avons vécus ensemble».

Le verset en en-tête dans le faire-part et qui accompagne l’annonce se trouve dans le Psaume 23: «Le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien.» «Ni fleurs, ni plaques, ni couronnes. Prière de s’abstenir de condoléances», précisent sur son avis de décès les membres de sa famille, peut-être en lien avec la volonté de la défunte. Brigitte Evrard fut aussi responsable de l’Eglise protestante baptiste Le Colombier, à Metz.

Publicité

Un réseau sur la base de la complémentarité

L’histoire de Servir Ensemble a commencé en 2016, avec un simple blog lancé par Joëlle Sutter-Razanajohary, pasteure de la Fédération baptiste. Très vite, Marie-Noëlle Yoder, directrice du Centre de formation mennonite du Bienenberg (Liestal, Suisse), la rejoint dans l’aventure. Autour d’elles se forme ensuite peu à peu une équipe, rassemblant des pasteures protestantes évangéliques de France, de Suisse, mais aussi du Royaume-Uni et de Belgique. Parmi elles, la théologienne Lydia Lehmann ou Salomé Richir-Haldemann, coordinatrice de StopPauvreté.

Le réseau s’est depuis élargi avec des personnalités telles que Valérie Duval-Poujol, théologienne également marraine de l’association, Liliane Favarger, engagée au sein du Groupe de travail sur le genre et la sexualité du Réseau évangélique suisse (RES), Robin Reeve, professeur à l’institut théologique HET-Pro, Jonathan Hanley, de la Ligue pour la lecture de la Bible ou encore Nathalie Leenhardt, ancienne directrice de la revue Réforme. Tous partagent la même conviction: hommes et femmes, créés à la fois semblables et différents, sont appelés à collaborer pour, ensemble, défendre une vision du service où la complémentarité prime et où toute forme de violence – conjugale ou ecclésiale – est fermement rejetée.

Thèmes liés:

Publicité