Skip to content

Face à une discrimination persistante, les évangéliques d’Espagne portent à nouveau plainte

Un drapeau espagnol se trouve en arrière-plan d'un maillet et d'un livre de loi, symbolisant la justice espagnole.
© DepositPhotos - Zerbor
Dans un communiqué, la FEREDE a annoncé réitérer sa plainte auprès du Défenseur du peuple. La Fédération évangélique d'Espagne dénonce «le silence persistant de l'administration» concernant la discrimination religieuse dans les pompes funèbres.
Geoffrey Leplang

La FEREDE n’a toujours pas reçu de réponse. Après une première plainte déposée en avril 2025, la Fédération des entités religieuses évangéliques d’Espagne fait à nouveau appel au Défenseur du peuple. Le médiateur avait renvoyé la «patate chaude» à l’administration régionale. Toutefois, face au «silence persistant de l’administration», la FEREDE revient donc auprès du médiateur public pour obtenir une réponse quant à la discrimination religieuse dans les pompes funèbres de Castilla-La Mancha, une des dix-sept communautés autonomes d’Espagne.

«Mettre fin à cette discrimination»

Publicité

Pour appuyer sa demande, la FEREDE s’appuie sur trois exemples de discrimination subie par des familles évangéliques en août 2023, avril 2024 et janvier 2025. La Fédération dénonce ainsi le comportement «des pompes funèbres de Ciudad Real et de Talavera de la Reina [qui] ont refusé l’utilisation de leurs chapelles pour des services d’adieu, prétextant qu’il s’agissait d’espaces dédiés au culte catholique et sans proposer de salle alternative offrant des conditions équivalentes». Dès 2023, la FEREDE avait écrit aux pompes funèbres concernées et aux municipalités, mais n’a obtenu «aucune réponse ni proposition de solution».

Par cette nouvelle plainte, la FEREDE espère «que des mesures efficaces seront prises pour mettre fin à cette discrimination et éviter que davantage de familles évangéliques ne subissent des inégalités de traitement en période de deuil».

Thèmes liés:

Publicité