Skip to content

Un pasteur décède deux jours après avoir été acquitté de blasphème et libéré de prison

Zafar et sa femme Nawab photographiés dans leur maison
© British Asian Christian Association
Prisonnier depuis 2012 au Pakistan, Zafar Bhatti n'a pas pu profiter de sa liberté retrouvée. Le pasteur de 62 ans est décédé le 5 octobre, deux jours seulement après avoir été acquitté et libéré de prison.
Geoffrey Leplang

Le pasteur est mort d’une crise cardiaque le 5 octobre 2025. Zafar Bhatti (62 ans), accusé de blasphème envers Mahomet en 2012, a été acquitté et libéré de prison deux jours plus tôt, selon Release International. «C’est une très triste nouvelle, si peu de temps après la sortie de prison de Zafar. Nous demandons à nos sympathisants de prier pour sa veuve, Nawab, et sa famille dans le deuil», a déclaré Paul Robinson, président du ministère basé au Royaume-Uni qui porte la voix des chrétiens persécutés. Il était l’un des plus vieux prisonniers pour blasphème du Pakistan. Torturé pour obtenir des aveux, il a également subi des pressions en prison pour se convertir à l’islam.

Arrêté en 2012, après des accusations de blasphème d’un dirigeant islamique local, il a été condamné en mai 2017 à la réclusion à perpétuité. La justice a ensuite décidé en décembre 2021 de lui infliger la peine de mort. Pourtant, Release International précise que la carte SIM de laquelle provenait les insultes envers la mère du prophète Mahomet appartenait en fait à une femme. Celle-ci a d’ailleurs été «arrêtée et inculpée, puis libérée sous caution» avant de décéder en novembre 2016 d’une hépatite C.

Thèmes liés:

Publicité