Le reportage d’Envoyé Spécial sur les évangéliques fait l’unanimité contre lui
Le 25 septembre, l’émission Envoyé Spécial sur France 2 diffusait «Evangéliques, un succès pas si angélique?», un reportage qui a immédiatement déclenché une onde de choc et une vague d’indignation dans la sphère protestante évangélique.
Au programme: amalgames, imprécisions sémantiques (entre «messes» et «cultes»), clichés éculés sur les «megachurches» (comme l’Église MLK de Créteil) et une focalisation sur des témoignages de «déçus de l’évangélisme» dénonçant dérives sectaires et psychologiques (pression financière, contrôle des vies, thérapies de conversion, homophobie).
Publicité
Le CNEF et la FPF vent debout
Les réactions sont vives. Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) dénonce un «reportage stigmatisant», une «attaque manifeste» contre la foi chrétienne et a contacté le Ministère de l’intérieur tout en annonçant préparer un signalement à l’ARCOM.
La Fédération protestante de France (FPF) exprime quant à elle sa «vive préoccupation» face aux amalgames et aux «méthodes journalistiques contestables». Elle déplore une approche «tronquée» qui occulte la vitalité du protestantisme évangélique français.
L’Eglise MLK qualifie l’approche de «manifestement orientée» et annonce se réserver le droit de donner suite.
Si la communauté évangélique s’unit pour dénoncer un reportage «malhonnête» — notant notamment l’utilisation d’une caméra cachée lors d’un entretien pastoral et l’omission d’experts ou spécialistes du sujet, Christianisme Aujourd’hui vous propose d’aller plus loin.
Dans son article «Envoyé Spécial sur les évangéliques: entre clichés éculés, réactions et pistes de réflexion» votre magazine propose une approche en trois temps : un résumé complet du documentaire, un tour des différentes réactions et des pistes de réflexion sur certaines des questions soulevées par le reportage.