Décès de James Dobson, défenseur évangélique de la famille
Décrit comme «l’un des dirigeants chrétiens les plus influents du dernier demi-siècle», James Dobson (89 ans), psychologue et leader évangélique étatsunien, est décédé le 21 août, selon un communiqué de l’Institut familial Dr. James Dobson qu’il a fondé. «Il était un pionnier, un homme aux convictions profondes dont la voix a façonné la vision de la foi, de la famille et de la culture pour des générations futures», a salué Gary Bauer, vice-président principal des politiques publiques au sein de l’Institut.
Une voix chrétienne majeure aux Etats-Unis
Publicité
En 1977, ce chrétien évangélique crée notamment Focus on the Family, un ministère chrétien conservateur et un groupe de défense qui conçoit des ressources éducatives et des divertissements pour les enfants. Mais sa voix est aussi connue aux Etats-Unis au travers de la radio, ayant animé des émissions quotidiennes diffusées sur 4000 stations de radio et traduites dans 27 langues. Après son départ de Focus on the Family en 2010, il fonde l’Institut qui porte son nom et anime l’émission «Family Talk», une émission nationale qui offre des conseils aux familles.
Personnalité publique, il a notamment joué «un rôle clé» lors des mandats de Ronald Reagan et George H.W. Bush. En effet, il a contribué à «façonner les débats nationaux sur la pornographie, les jeux d’argent, la prévention des grossesses précoces et le caractère sacré de la vie humaine». Dernièrement, il a siégé au Conseil consultatif exécutif évangélique de Donald Trump. Egalement auteur, il laisse une douzaine de livres sur la famille vendus sur le site de La Maison de la Bible ou de la librairie chrétienne CLC France. Parmi eux se trouvent Tu seras un homme mon fils (éd. La Maison de la Bible, 2001) ou encore L’amour à tout prix? Nouvel espoir pour familles en crise (éd. Foi et Victoire, 1999).