Skip to content

Changements à la tête de l’Alliance baptiste mondiale

© Facebook – Baptist World Alliance / Karl Johnson (au centre) et Lynn Green (à sa droite) sont respectivement président et vice-présidente de l'Alliance baptiste mondiale
L'Alliance baptiste mondiale a tenu son Congrès annuel à Brisbane du 7 au 12 juillet. Elijah Brown, reconduit en tant que secrétaire général l'an dernier, sera épaulé par deux nouveaux dirigeants: Karl Johnson et Lynn Green.
Geoffrey Leplang

L’Alliance baptiste mondiale (ABM) change son modèle de gouvernance. En effet, le réseau qui représente 51 millions de croyants issus de 183 pays et territoires a choisi d’élire un président et une vice-présidente. L’élection s’est faite lors du Congrès annuel de l’organisation du 7 au 12 juillet à Brisbane (Australie), avec en invité le pasteur étatsunien Rick Warren. Reconduit comme secrétaire général et directeur-général en 2024 à Lagos (Nigeria), Elijah Brown travaillera désormais avec Karl Johnson et Lynn Green, président et vice-présidente des baptistes mondiaux. Tous deux ont été élus pour un mandat de cinq ans.

Le premier était déjà vice-président de l’ABM sous la précédente mandature 2020-2025. Karl Johnson est l’ancien secrétaire général de l’Union baptiste de la Jamaïque (2001-2021). Endossant cette nouvelle responsabilité, il a déclaré: «Je prie pour que Dieu me permette, grâce à ce rôle, d’exercer un leadership missionnaire, inspirant et transformateur, en particulier dans l’intérêt des plus négligés et des plus marginalisés du monde.» La seconde, quant à elle, est depuis 2013 la secrétaire générale de l’Union baptiste de Grande-Bretagne, un poste qu’elle conserve. Lynn Green désire ainsi «particulièrement voir un plus grand nombre de femmes leaders et de jeunes leaders s’épanouir et être équipés pour répondre à l’appel de Dieu.»

Thèmes liés:

Publicité