Skip to content

Ils partagent l’Évangile dans deux festivals de musique metal

© Metal Mission - L'équipe au Hellfest, en 2024
En plus de partager l'espérance chrétienne au Hellfest, en France, la Metal Mission étend cette année sa présence au Graspop en Belgique.
Charlotte Moulin

Depuis sa création en 2017, la Metal Mission, association d’évangélisation dans le milieu de la musique rock metal, se rend au Hellfest à Clisson, près de Nantes. Nouveauté cette année: elle sera également présente au Graspop, à Dessel en Belgique. Les équipes couvriront ainsi simultanément les deux festivals, entre le jeudi 19 et le dimanche 22 juin. Près de 240’000 visiteurs sont attendus chaque année au Hellfest, et le Graspop peut en accueillir jusqu’à 220’000. Les deux événements font partie des plus grands festivals de hard rock, de punk et de metal d’Europe.

«On avait le projet de couvrir d’autres festivals depuis longtemps. On n’était pas forcément prêts avant mais finalement, les choses se sont faites un peu naturellement», explique Valérian Antibe, vice-président de l’association. Parmi la vingtaine de bénévoles, il y a notamment deux Belges qui ont arpenté le Graspop en 2024. Leur expérience a débouché sur la volonté d’officialiser la mission sur place et entretemps, un chrétien flamand a mobilisé des Eglises et demandé à la direction du festival d’y tenir un stand en 2025. «En plus des deux Belges de notre équipe, un pasteur de Paris s’y rendra aussi. Ils seront rejoints par un couple d’Afrique du Sud qui vient spécialement pour cela.»

Publicité

La Metal Bible, du papier au numérique

En France, les activités se poursuivent au Hellfest avec une dizaine d’évangélistes de terrain – tous issus de la même culture musicale – et une petite «chapelle», mise en place depuis 2022 pour l’aumônerie. Jusqu’à l’année dernière et le lancement de l’application mobile Metal Bible, l’ouvrage éponyme était distribué par centaines aux festivaliers intéressés. «L’application reprend la Metal Bible: le Nouveau Testament et les témoignages d’artistes de rock metal chrétiens. On a pu y ajouter l’Ancien Testament. Tous les articles du site internet y sont aussi disponibles», décrit Valérian Antibe. Elle comprend par ailleurs une foire aux questions («Est-ce que Dieu rejette ou juge les metalhead?», «Est-ce que je dois abandonner le metal si je souhaite être en relation avec Dieu?», etc.) et des liens vers des vidéos YouTube de musique de chrétiens «métalleux».

La Metal Mission reste entièrement dépendante des dons pour ses activités, notamment la tenue des stands et la traduction de l’application en plusieurs langues. L’anglais figure parmi les priorités mais le néerlandais également, en particulier si les actions continuent à l’avenir à Dessel, situé dans les Flandres. Faute de version numérique disponible dans cette langue pour l’instant, l’équipe belge s’est tournée vers les Metal Bibles au format papier, déjà éditées en néerlandais, en anglais, en allemand et en espagnol.

Des métalleux au service des métalleux

Les missionnaires sont actifs aux festivals, mais pas seulement. Ils communiquent aussi auprès des Eglises afin de les sensibiliser à l’accueil des «métalleux», souvent marginalisés en raison de préjugés et soupçons non fondés (satanisme, attrait pour la mort, etc.) mais également pour les aider à comprendre les différents codes de ce milieu. Par ailleurs, au sein du collectif, plusieurs personnes sont formées en théologie et en relation d’aide. Elles peuvent accompagner celles et ceux qui sont intéressés par Dieu et les aider à progresser sur ce chemin, tout en apportant un soutien spirituel aux équipiers.

Depuis toutes ces années au Hellfest, les membres de la Metal Mission sont allés rencontrer et ont accueilli des centaines de personnes curieuses de comprendre la foi chrétienne ou qui se posaient des questions sur leur vie, qui se sont confiées, parfois dans les larmes. La mission est là pour les soutenir et les encourager, les exhorter et prier avec eux. Les membres ont été témoins au fil du temps de conversions, de retours à l’Eglise, de baptêmes.

Thèmes liés:

Publicité