Skip to content

«Je n’ai jamais été seul, car Dieu était là», l’astronaute chrétien Barry Wilmore de retour sur Terre après neuf mois dans l’espace

© NASA Johnson Space Center / NASA/Robert Markowitz
Partis le 5 juin 2024, les astronautes Barry Wilmore et Sunita Williams ont regagné la Terre le 18 mars, après 286 jours dans l'espace. Le premier, âgé de 62 ans, a ressenti la présence de Dieu «même dans les moments les plus sombres».
Geoffrey Leplang

Ils étaient partis pour une mission de huit jours, ils y sont restés neuf mois. Barry Wilmore et Sunita Williams ont fait leur retour sur Terre le 18 mars, après 286 jours en orbite autour de la Terre. Il ne s’agit toutefois pas d’un record puisque d’autres astronautes ont passé plus de temps. Valeri Polyakov (Russie) a passé plus de 400 jours à bord de la station spatiale Mir dans les années 1990, tandis que Frank Rubio (Etats-Unis) a récemment effectué un séjour de 371 jours, à cause, lui aussi, d’un problème de vaisseau.

Interrogé sur ce que ces mois à bord de la station spatiale internationale (ISS) lui ont appris, l’astronaute de 62 ans a répondu: «Je peux dire en toute honnêteté que tout cela est lié à ma foi. Elle est ancrée en mon Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ. […] Quel que soit le résultat, je suis en paix, car je le comprends. Je comprends qu’il est à l’œuvre en toutes choses.» Il souligne ainsi qu’il n’a «jamais été seul, car Dieu était là, même dans les moments les plus sombres». Ce voyage prolongé dans l’espace n’a donc pas altéré sa foi chrétienne, il l’a même renforcée. L’homme, faisant partie des anciens de l’Eglise baptiste Providence de Pasadena (Texas), a même animé des services de prière en distanciel depuis l’espace. Désormais, lui ainsi que sa compatriote vont devoir subir une rééducation de 45 jours pour s’adapter à nouveau à la gravité.

Thèmes liés:

Publicité