Skip to content

Accusé de favoritisme, le Directeur général des cultes en Côte d’Ivoire est sommé de partir

Messamba Bamba lors d'une conférence de presse avec des micros posés devant lui
© Direction Générale Des Cultes, l'officielle / Facebook - Messamba Bamba, directeur général des Cultes de Côte d'Ivoire
Les pasteurs évangéliques de Côte d'Ivoire accusent Messamba Bamba, Directeur général des cultes, de «discrimination religieuse» et «favoritisme». Ils dénoncent une baisse drastique des subventions allouées aux Eglises protestantes et évangéliques.
Geoffrey Leplang

Les pasteurs protestants et évangéliques veulent du changement. Le 6 mars, à Cocody, près d’Abidjan (Côte d’Ivoire), ils ont organisé une rencontre extraordinaire présidée par Jonathan Gba, secrétaire général des évêques pentecôtistes et évangéliques du pays. Ils dénoncent une «baisse drastique et injustifiée» des subventions allouées aux Eglises protestantes et évangéliques, rapporte Chrétiens.com. «Pire encore, des places (de pèlerinage) seraient attribuées à des individus méconnus au sein de la communauté évangélique, dans un climat de favoritisme et de clientélisme avéré.»

Les pasteurs évangéliques ont ainsi réclamé «une enquête indépendante» pour contrôler la gestion de la Direction Générale des Cultes. Toutefois, Messamba Bamba a appelé à l’apaisement dès le 7 mars, selon FratMat.info. Il a en effet promis la création d’un comité mixte pour rassurer les protestataires. Prônant une démarche de paix et de dialogue, la Fédération des églises protestantes et évangéliques a donc invité les pasteurs au calme.

Thèmes liés:

Publicité