Skip to content

La jeunesse du Parti évangélique s’engage contre l’exploitation humaine et environnementale

© miniseries / Getty Images
Prostitution forcée, pauvreté des travailleurs et empreinte écologique sont au cœur des revendications de la branche jeunesse du Parti évangélique suisse en 2025.
Charlotte Moulin

Pour l’année 2025, le Jeune Parti évangélique suisse (JPEV) a décidé de concentrer son travail politique sur l’exploitation de la personne et de l’environnement. Dans un communiqué du 3 janvier, le parti précise en effet les sujets qui préoccupent ses membres: sur la question des droits humains, ils mettent par exemple en évidence la prostitution forcée. Face à la légalité actuelle de cette activité, «[Le JPEV] soutient (…) le modèle nordique, qui criminalise l’achat de services sexuels et met au premier plan la protection des personnes concernées. De cette manière, le cercle vicieux de l’exploitation peut être brisé et les victimes peuvent être aidées sans les criminaliser davantage», exposent les signataires.

Des travailleurs pauvres

Publicité

Concernant la personne humaine également, le niveau de vie des travailleurs est pointé du doigt. Le texte mentionne les résultats d’un sondage de l’OFS (Office fédéral de la statistique), selon lesquels 3,8% des personnes actives dans le pays en 2022 vivaient dans la pauvreté, alors qu’elles travaillaient. Le JPEV exige donc que «tous les collaborateurs bénéficient de salaires équitables», mais aussi d’une sécurité sociale.

Sur l’environnement, le mot d’ordre est «Préserver la création plutôt que l’exploiter». «La Suisse possède l’une des plus grandes empreintes écologiques par habitant d’Europe», indique le parti à ce sujet, avant de dénoncer l’importation de matières premières (or, pétrole) en provenance de pays où les droits de l’homme sont bafoués. En ligne de mire des signataires également, la responsabilité des entreprises suisses concernant leurs chaînes d’approvisionnement: «Les entreprises devraient être tenues responsables si leurs pratiques commerciales conduisent à des violations des droits de l’homme ou à une destruction de l’environnement (…) Cela permet à la Suisse de jouer un rôle actif dans la lutte mondiale contre l’exploitation et la destruction de l’environnement.»

Le JPEV, fondé en 2004, encourage l’engagement politique des jeunes chrétiens. Comptant plus de 400 membres, il se veut être la relève du PEV et est organisé par sections cantonales en Argovie, dans le canton de Berne et à Zurich. Les jeunes peuvent y adhérer dès 14 ans jusqu’à 35 ans, âge auquel ils deviennent automatiquement membres du PEV.

Thèmes liés:

Publicité