Suisse: Un bon repas et 365 jours d’amitié offerts
Une année d’amitié. Au-delà des festivités souvent proposés aux personnes seules pour Noël par les Eglises, il y a une spécialité supplémentaire au menu du «Noël pour tous», préparé par la représentation œcuménique des Eglises de la région. En effet, à Oron-la-Ville (canton de Vaud) le 21 décembre, les bénévoles attablés avec les invités leur proposeront aussi de rester en contact durant un an.
L’initiative n’en est pas à son coup d’envoi et se révèle profitable. Un quadragénaire a ainsi confié, à lafree.info le 29 novembre: «Il y a une année, j’ai eu l’opportunité de commencer des repas d’échanges tous les quinze jours avec un bénévole. Cette expérience a été très enrichissante et très bénéfique. […] Je me suis senti compris et écouté», confie-t-il, avant de décrire des discussions sur des questions existentielles qui on pu le «décharger du poids de la solitude et du rejet».
Publicité
Avant de devenir l’événement «Noël pour tous», qui est aussi une association depuis 2016, le projet a été lancé en 2014 sous le nom de «Noël Solidaire» par Claire-Lise Cherpillod, pasteure du Gospel Center de Lausanne.