Skip to content

Décoré de la Croix fédérale du mérite, Jürgen Klopp proclame: «Je suis un fervent chrétien»

Frank-Walter Steinmeier et Jürgen Klopp
© r/LiverpoolFC / Reddit
Entraîneur de football à succès, Jürgen Klopp a reçu la Croix fédérale du mérite des mains du président allemand Frank-Walter Steinmeier. Il a profité de l'occasion pour témoigner à nouveau de sa foi chrétienne.
Geoffrey Leplang

«A court d’énergie», il a quitté les bancs de football cet été. L’entraîneur allemand Jürgen Klopp a reçu le 1er octobre la Croix fédérale du mérite des mains du président Frank-Walter Steinmeier, également chrétien. Après neuf ans à entraîner l’équipe anglaise de Liverpool avec qui il a remporté la Ligue des Champions en 2019, il a choisi de laisser sa place pour prendre du repos. Dans une interview accordée à TIK-Online, il a répondu à la question de savoir ce qui le rend fort dans la vie: «Je suis un fervent chrétien et j’ai une famille fantastique. C’est la base de tout.»

S’il était «le visage le plus célèbre» de cette cérémonie où 27 autres personnes ont reçu la distinction, l’homme de 57 ans a fait preuve d’humilité. «Quand vous entendez les histoires des autres, vous vous sentez petit et humble – et à juste titre», a-t-il déclaré devant la presse. Il y a quelques jours, il s’est toutefois attiré les critiques des supporters de son ancien club Mayence 05, où il a évolué comme joueur de 1990 à 2001, puis comme entraîneur de 2001 à 2008. Le natif de Stuttgart a en effet accepté de rejoindre, en tant que patron du football, la galaxie Red Bull qui possède trois clubs: Leipzig (Allemagne), Salzbourg (Autriche) et New-York (Etats-Unis). Certains allant jusqu’à lui reprocher d’avoir «vendu son âme» à une structure critiquée pour sa froideur en Allemagne, rapporte le journal L’Equipe.

Publicité

«Si quelqu’un me pose des questions sur ma foi, je lui réponds»

Dès 2004, alors qu’il était entraîneur de Mayence, Jürgen Klopp témoignait déjà de sa foi chrétienne en indiquant à Kicker Magazine que «Jésus-Christ est la personne la plus importante de l’histoire». «Si quelqu’un me pose des questions sur ma foi, je lui réponds», a-t-il déclaré plus tard au média local Frankfurter Rundschau.

Thèmes liés:

Publicité