Skip to content

Isabelle Gerber remplace Christian Albecker à la présidence de l’UEPAL

Isabelle Gerber souriante
© UEPAL
L'Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine a une nouvelle présidente en la personne d'Isabelle Gerber. Elle terminera le mandat de Christian Albecker qui a démissionné cet été.
Geoffrey Leplang

A 55 ans, elle est «la première femme et la plus jeune à accéder à cette fonction». L’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) a élu Isabelle Gerber à sa tête mardi 24 septembre pour une durée de deux ans, indique un communiqué. Elle terminera le mandat commencé par son prédécesseur Christian Albecker, démissionnaire en début d’été après dix années en fonction. Depuis le 1er septembre 2024, elle est, par ailleurs, présidente de l’Eglise protestante luthérienne de la Confession d’Augsbourg, l’une des deux congrégations qui forment l’UEPAL.

Ordonnée en 1995 par l’Eglise luthérienne, elle a été pasteure jusqu’en 2001 dans le secteur de Niederroedern dans le Bas-Rhin. De 2001 à 2012, elle a ensuite occupé le rôle de secrétaire générale des Equipes unionistes luthériennes, un mouvement de jeunesse. Elle était durant cette même période présidente de la Dynamique Jeunesse de l’UEPAL. Depuis 2012, Isabelle Gerber était également inspectrice ecclésiastique de Bouxwiller, en Alsace toujours. L’UEPAL définit ce poste comme celui «d’un pasteur régional dont le rôle s’apparente à celui de l’évêque dans l’Eglise catholique». Ses missions étaient donc, durant ce temps, de coordonner la vie et le témoignage concret de l’Eglise, en stimulant les grandes orientations et en accompagnant les pasteurs de son secteur. Une femme d’expérience à qui «le Conseil plénier (..) souhaite, avec la grâce de Dieu, force, courage et foi pour ses nouvelles responsabilités».

Thèmes liés:

Publicité