Skip to content

La Bible Shem Tov, chef-d’œuvre médiéval espagnol, change de mains pour 6,9 millions de dollars

La Bible hébraïque Shem Tov ouverte
© Sotheby's
Lors d'enchères à New York le 10 septembre, la Bible hébraïque Shem Tov, chef-d’œuvre médiéval de l’Espagne islamique, a été vendue pour 6,9 millions de dollars à des particuliers qui comptent l’exposer au grand public.
Charlotte Moulin

Les enchères se sont clôturées chez Sotheby’s le 10 septembre à 10h07 heure locale à New York, avec une dernière offre à 6,9 millions de dollars américains. La Bible hébraïque Shem Tov, chef-d’œuvre de l’âge d’or espagnol, a été acquise par des particuliers qui restent anonymes mais qui, selon la spécialiste internationale des objets judaïques Sharon Liberman Mintz, sont «conscients de son importance capitale» et souhaitent l’exposer au public, rapporte The Guardian. «Je pense que quiconque achète un livre de cette ampleur comprend qu’il doit être mis à la disposition du public le plus large possible et ne va pas l’enterrer dans une petite bibliothèque», a-t-elle ajouté. Pourtant, l’ouvrage est longtemps resté dans les sphères privées depuis son achèvement en 1312 à Soria, au cœur de l’Espagne islamique.

L’Ancien Testament de 800 pages a été écrit et enluminé par le rabbin Shem Tov, qui y a mêlé des éléments artistiques chrétiens, juifs et arabes mais aussi des caractères cabalistiques. Durant les sept derniers siècles, il a voyagé d’Espagne à Jérusalem, Bagdad, Tripoli, Londres et Genève et aurait même été considéré comme un talisman. Une note, datant de la fin des années 1860, mentionne en effet que si l’objet est amené dans une maison durant un accouchement difficile, la parturiente survivra. Il était estimé à une valeur entre 4,7 et 7,9 millions de dollars et appartenait au financier et collectionneur suisse Jacqui Safra.

Publicité

Thèmes liés:

Publicité