Une Bible hébraïque du 14e siècle aux enchères chez Sotheby’s
Sa valeur est estimée entre 4,7 et 7,9 millions de dollars. Le collectionneur Jacqui Safra a mis en vente la Bible Shem Tov. L’héritier d’une fortune bancaire syro-libanais a en effet mandaté Sotheby’s pour vendre le livre sacré du 14e siècle. Les enchères ont déjà débuté sur internet et s’achèveront le 10 septembre depuis New York.
«Le niveau d’exactitude et la quantité de connaissances juives investies dans sa production sont probablement sans égal par rapport à tout autre manuscrit biblique juif médiéval», détaille la maison d’enchères qui présente l’objet. L’ouvrage a été rédigé en 1312 par le rabbin Shem Tov Ibn Gaon, décrit comme un «grand érudit de la loi juive», dans la ville de Soria (Espagne). Pour Sotheby’s, il s’agit ainsi d’«un chef-d’œuvre de l’art scriptural de l’âge d’or espagnol, dans lequel se rencontrent les influences des traditions artistiques juives, chrétiennes et islamiques».
Publicité
Une Bible du Moyen Age
Le texte de cet ancien testament écrit en hébreu présente la particularité d’être enluminé, avec des motifs ornementaux à la fois islamiques et chrétiens. «Il est rare que des bibles hébraïques enluminées arrivent sur le marché», a déclaré Sharon Liberman Mintz, spécialiste internationale du judaïsme, au magazine Fine Books & Collections. Le site de vente précise: «De nombreuses pages sont ornées de belles illustrations, d’un travail à la plume délicat et d’arcades élaborées et élégamment dorées (…), le tout exécuté par un artiste juif.»
Exposé à Amsterdam, Berlin, New York et Dallas dans les années 1990, l’ouvrage a appartenu au célèbre collectionneur de manuscrits judaïques David Solomon Sassoon. En 1984, la famille de ce dernier l’a cédé au prix record de 825 000 dollars. «La Bible de Shem Tov est donc aujourd’hui un monument extraordinaire de la civilisation juive la plus influente et la plus puissante du haut Moyen Age», conclut la description qui en est faite.