La plus ancienne Bible hébraïque adjugée pour 35,1 millions d’euros à New-York et offerte au Musée du peuple juif de Tel-Aviv
Il aura fallu quatre minutes d’enchères. Deux «acquéreurs déterminés» ont rapidement fait grimper le prix. La Bible hébraïque, la plus ancienne quasi complète connue à ce jour, a ainsi été adjugée à Alfred Moses, un philanthrope américain, pour 38 millions de dollars soit 35,1 millions d’euros. Estimé entre 30 et 50 millions de dollars, le manuscrit a ensuite été offert au Musée du peuple juif de Tel-Aviv. La vente s’est déroulée le 17 mai au siège de Sotheby’s à Manhattan (New-York) comme annoncé le 15 février dernier.
Sa rédaction remonterait au IX siècle ou début du Xe siècle, selon Sotheby’s. Sa particularité est qu’il ne manque que douze pages des 24 livres de l’Ancien Testament. Disparue durant 500 ans, la Bible a refait surface en 1929. Acquise alors par David Solomon Sassoon, un collectionneur de manuscrits en hébreu décédé en 1942, elle est connue sous le nom de Codex Sassoon. D’après une datation au carbone 14, elle est plus ancienne et complète que le Codex d’Alep et que celui de Leningrad.
Publicité