Suisse: Une élue écologiste tire sur une image de Jésus et Marie
Les photos ont vite embrasé la toile. Sanija Ameti, élue de 32 ans des Vert’libéraux de Zurich, a publié elle-même des clichés de son exercice de tir ce week-end sur Instagram. On la voit utiliser une arme à feu, puis des impacts de balles sur une image papier reproduisant un tableau de Jésus enfant et de Marie. Il n’en fallait pas plus pour s’attirer les critiques, y compris dans son propre camp. Le président du parti a immédiatement dénoncé une «provocation délibérée» et une publication «inexcusable et stupide, problématique et nuisant à la réputation du parti».
Co-présidente du mouvement progressiste apartisan Opération Libero, l’élue suisse a tenté d’expliquer son erreur dans les médias alémaniques. «Pour le tir à dix mètres, j’avais besoin de motifs qui soient suffisamment visibles. Je n’avais que ce catalogue Koller sous la main, qui était suffisamment grand. Je n’ai pas fait attention au contenu des images», se défend-elle.
Publicité
Elle a rapidement retiré ces stories de son compte. Toutefois, cela n’a pas été assez prompt puisque la polémique a fait le tour des réseaux sociaux. La conseillère nationale UDC Therese Schläpfer a exigé sa démission, estimant que tirer sur une image d’une mère et son enfant «veut tout dire». Christian Wasserfallen (PLR) lui a déclaré: «Ce n’est pas la première fois que votre comportement est déplacé. Il est temps d’arrêter», relaye 20 Minutes. La section cantonale des Vert’libéraux décidera dans les prochaines heures de la sanction possible. Elle risque l’exclusion du parti centriste. «C’était négligent et absolument stupide», a reconnu Sanija Ameti.