Skip to content

Suisse: L’étroite collaboration entre le Parti évangélique et Le Centre se poursuit

Prise de vue partielle de l'intérieur du Parlement suisse. Les sièges sont vides.
© Hansjörg Keller / Unsplash
Autrefois appelé le Parti démocrate-chrétien, Le Centre porte encore de nombreuses valeurs auxquelles se rattache le Parti évangélique (PEV). Ils forment à nouveau un groupe parlementaire.
Evangéliques.info

Ils renouvellent leurs vœux. «Depuis 16 ans», indique un communiqué publique, «la col­la­bo­ra­tion fruc­tueuse entre le Centre (LC) et le Parti évangélique (PEV) au sein d’un groupe par­le­men­taire com­mun a fait ses preuves». Pour la 52e législature (2023-2027), les deux partis font donc bloc commun.

Le Valaisan Phi­lipp Mat­thias Bregy (LC), récemment réélu président du groupe, s’est félicité de cette collaboration. Grâce à celle-ci, les partis veulent œuvrer entre autres pour des impôts équi­tables et pour la solidité des couples et des familles. De son côté, le conseiller national Nik Gugger (PEV, Zurich) se dit heureux de pouvoir continuer à «jeter des ponts entre les extrêmes au Palais fédé­ral». D’ailleurs en mai, les deux partis avaient également signé une stratégie commune avec les Vert’libéraux afin de renforcer le centre de l’échiquier politique et se battre contre la polarisation droite-gauche, l’un de leurs principaux chevaux de bataille.

Publicité

Ils forment ensemble la troisième force politique au Parlement helvétique depuis cet automne. En effet, les deux groupes associés ont à présent dépassé le Parti libéral-radical (PLR) avec 31 sièges acquis sur les 200 que compte l’Assemblée fédérale. Ils sont ainsi montés sur la troisième marche du podium des dernières élections derrière l’Union démocratique du centre (UDC) et le Parti socialiste (PS).

>> Élections fédérales en Suisse: Quelques chrétiens partent, d’autres restent

>> Suisse: Changement de nom pour le Parti évangélique du Jura

Thèmes liés:

Publicité