Skip to content

Signature d’une stratégie commune des partis Centre, Vert’libéraux et le Parti évangélique

Le Palais fédéral, à Berne
© iStock
Face à un système suisse jugé désavantageux pour les petits partis politiques, le Centre, les Vert’libéraux (PVL) et le parti évangélique (PEV) ont décidé de s’allier. Ils souhaitent proposer une liste commune dans un grand nombre de cantons.
Evangéliques.info

Cette union du parti Centre, du PVL, du PEV avait déjà été faite en 2019, ce qui aurait permis d’unir «les forces du centre politique». Cette fois-ci, cette stratégie commune vise les élections fédérales d’octobre au Conseil national pour la prochaine législature, et elle permettrait de les renforcer à nouveau, déclare dans un communiqué du 4 mai Gerhard Pfister, président du Centre suisse et conseiller national (ZG). «Grâce aux liens de liste, nous pouvons regrouper les forces du centre politique et garantir qu’aucun vote ne soit perdu» estime pour sa part la présidente du PEV Lilian Studer.

Ces trois partis politiques veulent mettre fin à un «blocage gauche-droite» qui «empêche la Suisse d’avancer sur des thèmes importants tels que la politique économique, climatique et européenne ainsi que la prévoyance vieillesse», et ainsi développer un parti «orienté vers des solutions». Par conséquent, offrir aux électeurs «un parti fort» comme «une alternative constructive aux partis de gauche et de droite».

Publicité

Thèmes liés:

Publicité