Skip to content

Le pasteur Philippe Aurouze nouvel aumônier national des prisons françaises

Philippe Aurouze avec un casque audio et face à un micro
© Alliance biblique française
Après trois ans d'intérim, Pascal Hickel a cédé sa place d'aumônier national des prisons de la Fédération protestante de France. Philippe Aurouze a pris ses fonctions le 1er juillet.
Geoffrey Leplang

La Fédération protestante de France (FPF) l’a officialisée le 28 août. Philippe Aurouze est le nouvel aumônier national des prisons. Il a succédé le 1er juillet à Pascal Hickel, titulaire du poste par intérim depuis trois ans. Sa mission est de «diriger le service Justice – Aumônerie des prisons de la FPF en cohérence avec les règlements de l’administration pénitentiaire».

En tant que représentant de la FPF auprès du ministère de la Justice, Philippe Aurouze veille à ce que les prisons soient pourvues en aumôniers. De plus, la FPF informe qu’il est «responsable de la nomination des aumôniers locaux sur proposition des aumôniers régionaux, eux-mêmes élus par le Conseil de la Fédération». Son cahier des charges prévoit aussi qu’il fasse en sorte que les aumôniers aient une formation initiale et continue. «De manière générale, il veille au fonctionnement harmonieux du service et à la circulation de l’information entre les divers partenaires du service», précise l’organe représentant les protestants.

Publicité

Un homme engagé dans le service

Pasteur adventiste depuis plus de trente ans, Philippe Aurouze a servi dans les communautés de Valence (1994-1996), Marseille et Aix-en-Provence (1996-2000), Bordeaux (2000-2010) et Nîmes l’Essen’ciel (2010-2018). Marié à Ana, cheffe de projet à l’Alliance biblique française, ils ont ensemble deux filles.

Par ailleurs, le pasteur a aussi été responsable de camps de scoutisme. Au sein de la Fédération des Eglises adventistes du sud de la France, il a successivement occupé les rôles de secrétaire exécutif, responsable des communications puis trésorier. Il a ensuite été appelé dans la région parisienne pour occuper le rôle de trésorier de l’Union franco-belgo-luxembourgeoise des adventistes entre 2018 et 2023. Dernièrement, l’homme œuvrait bénévolement en tant que président de l’ADRA, l’association humanitaire adventiste.

Thèmes liés:

Publicité