Skip to content

Cédric Eugène succède à Christophe Paya en tant que doyen de la FLTE

Cédric Eugène debout en train de donner un cours, un écran apparaît au second plan ainsi qu'un tableau blanc
© FLTE / Facebook
Professeur de Nouveau Testament de Grec, Cédric Eugène est le nouveau doyen de la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. Il succède à Christophe Paya, professeur de théologie pratique.
Geoffrey Leplang

Conscient de l’honneur et de la confiance qui lui sont accordés, il ne souhaite toutefois pas la voir comme «une promotion». Cédric Eugène est, depuis le 1er septembre, le nouveau doyen de la Faculté libre de théologie évangélique (FLTE) de Vaux-sur-Seine. Il a été nommé pour un mandat de cinq ans renouvelable par le Conseil d’administration, sur proposition du comité des études. Pour l’aider, il aura à ses côtés comme vice-doyen Anthony Perrot, professeur d’Hébreu et d’Ancien Testament.

«Je ne peux pas dire que j’aspirais à devenir doyen mais j’avais une aspiration plus large à être au service de la faculté selon l’utilité commune», reconnaît celui qui a effectué son master de recherche en théologie dans la Faculté. Professeur de Nouveau Testament et de Grec à Vaux-sur-Seine depuis 2019, Cédric Eugène a également été pasteur entre 2011 et 2024.

Publicité

«Le doyen pilote le projet pédagogique de la faculté»

Lieu de formation ayant vu passer des milliers de pasteurs, la FLTE avait depuis 2016 comme doyen Christophe Paya, aussi professeur de théologie pratique. «Le doyen pilote le projet pédagogique de la faculté. Il rencontre les représentants des étudiants, il peut aussi représenter la faculté lors d’événements extérieurs, et il fait le lien avec le Conseil d’administration», décrit le doyen sortant sur le site internet de la FLTE. Cédric Eugène a ajouté: «Il doit aussi maintenir l’accent sur la vision et la mission de la FLTE.»

Conscient de la tâche qui l’attend, il souhaite «conforter le positionnement relationnel et académique de la faculté». Soulignant la «réputation sérieuse et de qualité» de la faculté dans le milieu évangélique francophone, il estime néanmoins qu’il y a «des partenariats encore possibles et une ouverture à développer, en particulier vers l’Afrique».

Thèmes liés:

Publicité