Skip to content

«Pain de ce jour» tire sa révérence, une nouvelle page s’écrit avec «Pain quotidien»

Un homme d'une quarantaine d'année lit un livre dans son salon
© lechatnoir / Getty Images
La diffusion des méditations quotidiennes «Pain de ce jour» prendra fin à la fin de l’année, faute de moyens financiers. Cependant, le ministère suisse se poursuivra en collaboration avec une maison d’édition française.
Charlotte Moulin

La publication de Pain de ce jour s’arrêtera en Suisse romande à la fin de l’année 2024. En cause: les difficultés financières. «Les lecteurs payants ont fondu. Ils ne sont aujourd’hui qu’un cinquième de ce qu’ils étaient il y a vingt ans», a en effet confié Bernard Savoie, membre du conseil de la fondation de Pain de ce jour, à Réformés.ch le 27 août. Il resterait actuellement environ 2000 abonnés, recevant quatre fois par année un livret trimestriel de ces méditations quotidiennes. Elles sont également disponibles en ligne gratuitement. La première diffusion remonte à la Seconde Guerre mondiale.

Publicité

Une solution franco-suisse

Toutefois, l’Eglise évangélique réformée veut poursuivre ce ministère inspirant qu’elle assure auprès des Romands via la fondation, en partenariat avec L’Office protestant d’éditions chrétiennes (OPEC), un département de la Conférence des Eglises réformées. Après réflexion et consultation, une collaboration a été décidée entre l’OPEC, suisse, et les éditions françaises Olivétan. Les deux maisons deviennent co-éditrices d’une publication très similaire qui existe déjà: Pain quotidien. Les auteurs se sont montrés favorables à l’idée, qui se concrétisera dès 2025.

Les lecteurs romands y trouveront tout ce qu’ils trouvaient déjà dans Pain de ce jour, soit en ligne, soit en version imprimée sous la forme d’un livret annuel cette fois-ci, et à un prix plus bas. La fondation Pain de ce jour enverra ainsi le livret 2025 à ses abonnés actuels en fin d’année.

Thèmes liés:

Publicité