Skip to content

France: Une presse Gutenberg fonctionnelle à Strasbourg

Un homme actionne une presse Gutenberg
© DNA / DR
Une Eglise méthodiste strasbourgeoise propose cet été aux visiteurs d’utiliser la copie de la presse telle qu'elle a été mise au point par Johannes Gutenberg, au 15e siècle.
Evangéliques.info

Comme chaque été depuis 1981, l’Eglise évangélique méthodiste de Strasbourg organise son exposition sur la Bible, avec des éditions dans pratiquement toutes les langues où elle a été traduite. Mais cette année où la ville est capitale mondiale du livre, elle expose également une presse Gutenberg. Et propose même aux visiteurs de réaliser leurs propres impressions. La machine, estampillée «Gott zur Ehr» -«A la gloire de Dieu»- a été prêtée par une association biblique allemande.

L’artisan sur métaux allemand Johannes Gutenberg (vers 1400 – 1468) a mis au point la première presse typographique à Strasbourg dans la première partie du 15e siècle, après dix ans de recherches et de tentatives. «Pendant les trois ans qui vont suivre, il imprime 180 bibles», a expliqué Denis Glémot (photo), membre de l’association, le 1er août à DNA. La première est entièrement terminée en 1454 à Mayence, en Allemagne. «Or, à l’époque, il fallait trois ans à un moine copiste pour recopier une bible. Il va donc 180 fois plus vite avec son invention.» Une innovation fertile pour les premiers protestants, qui puiseront leurs sources théologiques dans le livre cinquante ans plus tard et initieront la Réforme.

Thèmes liés:

Publicité