Skip to content

France: Les intentions de vote des protestants pour les élections européennes du 9 juin

Une main d'homme dépose un vote dans une urne avec le drapeau étoilé de l'Union européenne
© ericsphotography / Getty Images - Les élections européennes se dérouleront le 9 juin en France
S'appuyant sur une enquête d'Ipsos, le Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) a publié une note de recherche. Les protestants auraient l'intention de voter en priorité pour les partis de gauche lors des élections européennes 2024.

Parmi un panel de 10 651 personnes, représentatif de la société, 170 ont déclaré être protestants à la question «Quelle est votre religion, si vous en avez une?» (1,8% du panel). Selon le Centre de recherches politiques de Sciences Po* (CEVIPOF), 41% d’entre eux ont l’intention de voter pour les partis de gauche lors des élections européennes. Elles se tiendront le dimanche 9 juin en France.

Les autres électeurs protestants sont 19% à s’orienter vers le parti Renaissance (parti d’Emmanuel Macron), 7% pour Les Républicains (dont la tête de liste est François-Xavier Bellamy), 20% pour le Rassemblement national (Jordan Bardella), 4% pour Reconquête (Marion Maréchal) et 9% pour des candidats divers.

Publicité

Les évangéliques rattachés aux «autres religions» plutôt qu’aux protestants

«Cette avance de la gauche chez les protestants peut paraitre surprenante car le poids des évangéliques dont on connait la conviction socialement conservatrice s’est beaucoup accru dans cette partie du christianisme. Probablement sont-ils peu nombreux chez les électeurs qui se sont identifiés comme protestants dans l’enquête: on sait que les évangéliques préfèrent souvent se rattacher aux autres religions (2,2% du panel)», commente Claude Dargent, docteur en sciences politiques et auteur de cette note de recherche.

Les croyants catholiques (49,3% du panel), eux, plébiscitent majoritairement le parti de Marine Le Pen (36% des intentions de vote). 24% s’orientent vers les listes de gauche, 19% vers Renaissance, 9% vers les Républicains, 6% vers Reconquête et 7% vers d’autres listes. «Au tournant du 21e siècle, les protestants, moins à droite que les catholiques, se révèlent proches de la moyenne des Français», souligne Claude Dargent. Les électeurs sans religion représentent 43,4% du panel.

*Le CEVIPOF s’appuie sur les données de la 4e vague de «L’Enquête électorale française Élections européennes» réalisée par IPSOS pour le CEVIPOF/Sciences Po, Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et l’Institut Montaigne. Elle a été réalisée du 19 au 24 avril 2024 auprès de 10 651 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales.

>> France: 20 000 chrétiens espérés à la Marche pour Jésus le 25 mai à Paris, d’autres marches à Nantes, Strasbourg et même en Guadeloupe

>> France : Les entrepreneurs et dirigeants chrétiens s’expriment sur le travail à l’occasion du premier mai

Thèmes liés:

Publicité