Sport: Adam Peaty a surmonté le burn-out grâce à sa foi chrétienne et à l’Église
Le nageur britannique Adam Peaty puise sa force dans sa foi chrétienne. Le 3 avril, le spécialiste de la brasse a annoncé fièrement sa qualification pour ses troisièmes Jeux Olympiques en remerciant ses soutiens, notamment ses proches. Il a, en outre, terminé sa publication par une mention du Psaume 18: ce texte biblique est un chant de David qui remercie Dieu de l’avoir délivré de ses ennemis.
Plus tôt dans l’année, le spécialiste de la brasse a confié à la BBC que «son équilibre, son seul épanouissement et sa seule paix, c’est tous les dimanches à l’Eglise». Il a ajouté: «Ce n’est que lorsque je suis retourné à l’Eglise, lorsque j’ai été épuisé, que j’ai pris conscience que j’avais une communauté qui était là quoi qu’il arrive. Cela met beaucoup de choses en perspective et je me sens chez moi là-bas.» Il arbore un tatouage avec une croix et les mots «into the light» (dans la lumière) sur son abdomen.
Publicité
Avec le soutien d’un aumônier
Malgré son très joli palmarès (3 médailles d’or aux Jeux Olympiques, 8 aux Championnats du monde, 17 aux Europe et 4 aux Jeux du Commonwealth), Adam Peaty a en effet vécu des heures sombres. En proie à la dépression et à des problèmes d’alcool, il a pu compter sur le soutien de l’aumônier olympique Ashley Null pour mieux comprendre sa santé mentale. Dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris, ses troisièmes, le nageur se dit «très chanceux» et a le sentiment d’avoir «déjà gagné» quel que soit le résultat. Il détient les records du monde du 50m et 100m brasse.
Par ailleurs, Holistic Sports, association française d’aumônerie auprès des sportifs, a publié un documentaire au sujet de la santé mentale et les dessous de l’occultisme, plus répandu qu’on ne le croit, dans le monde du sport. Joël Thibault, aumônier et co-président de l’organisation, a témoigné de ce sujet, de moins en moins tabou à la télévision.
>> Le CNEF publie un livret d’intercession pour les Jeux Olympiques