Skip to content

Allemagne: Des cultes avec les chansons de Taylor Swift font salle comble

Taylor Swift su scène
© Eva Rinaldi/Wikimedia commons-Taylor Swift
Deux cultes ayant pour thème la vie et l’œuvre de la chanteuse pop Taylor Swift, se tiendront dans l’Eglise protestante de Heidelberg le 12 mai prochain, une idée qui a connu un succès retentissant.

Depuis 2015, la paroisse protestante de Heiliggeistkirche de Heidelberg organise les «Citykirche rock’n’pop». Il s’agit de cultes ponctués par des interprétations d’un artiste de pop-rock international. Après Madonna, Michaël Jackson ou encore les Beatles, c’est Taylor Swift qui sera à l’honneur le 12 mai prochain. Le culte, baptisé «Anti-héro» d’après un titre éponyme de la chanteuse, en plus des interprétations de Tine Wiechmann (professeure de musique d’église pop à l’Université de musique sacrée de Heidelberg), s’intéressera également à la vie et à la spiritualité de la star Américaine.

Attirer de nouveaux publics

Publicité

C’est la première fois qu’un évènement de cette série a un tel succès. En effet, les presque 500 sièges de l’Église ont été si rapidement réservés, que les organisateurs ont décidé d’organiser un second service l’après-midi pour répondre à la demande. Cet engouement a de quoi satisfaire le pasteur de cette église, vieille de 600 ans. D’après lui, le but de ces évènements était en effet «d’attirer de nouveaux publics», en particulier «les plus jeunes».

Ce succès s’explique certainement par l’immense popularité de la chanteuse américaine aux 280 millions de followers sur Instagram. Taylor Swift a baigné depuis toute jeune dans un environnement chrétien. De plus, les références à sa foi personnelle sont fréquentes dans ses chansons. D’après le descriptif de l’évènement, le culte s’intéressera particulièrement à l’impact de la popstar sur la politique de son pays. Elle s’est notamment illustrée par des prises de positions progressistes, en franche contradiction avec la ligne conservatrice des évangéliques traditionnellement associés à Donald Trump.

>> Miss Allemagne 2023 aimerait voir plus d’influenceurs chrétiens

>> L’auteur du tube «Despacito» quitte la musique pour «suivre Jésus-Christ»

Thèmes liés:

Publicité