Skip to content

Affaire Pogba: L’aumônier du sport Joël Thibault témoigne sur BFM TV

Daniel Riolo et Joël Thibault sur le plateau de BFM TV pour parler de l'occultisme dans le sport
© Joël Thibault/Twitter/BFMTV - L'aumônier du sport était invité pour parler sport et spiritualité autour de l'affaire Pogba, aux côtés de Daniel Riolo
Au cœur de l'affaire Pogba qui touche le football français, l'aumônier et pasteur évangélique Joël Thibault a parlé de sport et spiritualité sur la chaîne d'informations en continu française BFM TV, le 1er septembre.

Paul Pogba a-t-il tenté de marabouter Kylian Mbappé? Le football français fait la une de l’actualité après les annonces fracassantes de Mathias Pogba, le frère de l’international tricolore. Aumônier du sport, connu pour accompagner notamment Olivier Giroud, Joël Thibault a évoqué ce sujet tabou sur BFM TV le 1er septembre à 21h. Il a, en outre, réalisé un documentaire «Ce n’était pas mental» qui traite de l’occultisme dans le sport et pour lequel il est à la recherche d’un diffuseur TV. «On peut rejeter la faute sur les autres pays, mais il y a aussi des formes de magnétisme en France. Les marabouts, ce n’est pas que dans les autres pays», assure le pasteur évangélique.

«Ce n était pas mental»: le documentaire choc sur les marabouts et l’occultisme dans le sport

Publicité

Au travers de multiples exemples que des sportifs lui ont partagés, il définit le maraboutage comme «des petits sacrifices pour aller mieux». «Pour guérir, on demande ainsi faire quelque chose de mystique sur un animal. Par exemple, le marabout va aller demander à un sportif de casser une patte de poulet», indique l’aumônier sportif. Puis il relate le témoignage de l’ivoirien Gilles Yapi-Yapo dans le livre Plus que vainqueurs, à qui on a demandé, in fine, de sacrifier son fils. «Il a compris que c’était trop. Il a dit stop», livre l’accompagnateur spirituel des sportifs.

«L’enjeu dans le christianisme n’est pas le succès»

Président de Holistic Sports France, Joël Thibault accompagne de nombreux sportifs au travers d’études de la Bible, basées sur l’enseignement de Jésus-Christ. «Nous, on recherche l’amour et la bienveillance. Dans la Bible, Jésus dit: « Aimez-vous les uns les autres, et bénissez ceux qui vous maudissent » (Mathieu 5v44, ndlr). On est donc dans l’inverse de jeter ces sorts», indique le pasteur. Il poursuit: «Le marabout dit: « On ne peut pas être aimé de tout le monde, donc on va se faire des protections ». Nous (dans le christianisme), la protection c’est de prier Dieu pour avoir la paix. L’enjeu dans le christianisme n’est pas le succès ni les millions d’euros qu’on va se faire, c’est une question d’unité et d’être bien».

Dans une vidéo de Plus que sportifs, un projet lancé par Joël Thibault, Amine Linganzi, ancien footballeur professionnel en Angleterre, a raconté avoir reçu des propositions de «lavage» de la part de coéquipiers sénégalais. «Jésus m’a réconforté car au fond de moi j’étais vide. […] Il m’a apporté une paix, et c’est à travers cette paix intérieure que la guérison est venue. Aujourd’hui, je ne me sens plus enchaîné de quoi que ce soit», livre-t-il en 2017.

Le maraboutage n’est pas nouveau

Bien qu’on en parle beaucoup en ce moment, le maraboutage existe depuis très longtemps. Egalement invité de l’émission «Le 90 minutes», le journaliste Barthélémy Gaillard se remémore un événement de la Coupe du Monde 2002. «Au Sénégal, la Cour des comptes a épinglé l’Etat pour le versement de 90 millions de Francs CFA à des « marabouts » pour faire cette forme de dopage mystique lors du Mondial», indique-t-il. Le Sénégal avait ainsi battu la France lors du match d’ouverture et a atteint la finale pour leur première participation à la Coupe du Monde.

«Je n’avais jamais vu ça auparavant mais à la dernière Coupe d’Afrique des Nations, chaque but était fêté de manière religieuse», s’étonne le journaliste Daniel Riolo. «La croyance existe chez tous les sportifs de haut-niveau. C’est le cas par exemple chez Nadal avec une gestuelle systématique. Le problème est que certains « marabouts » viennent vendre leurs services mystiques et ne s’intéressent pas au bien être du sportif», répond le journaliste Barthélémy Gaillard. Joël Thibault complète: «On a une forme de syncrétisme qu’on ne soupçonnait pas, et ce n’est pas pour condamner l’Islam, mais en fait dans ces cultures africaines et animistes, il y a un mélange d’un peu tout et l’Islam est mis en avant».

Le replay de l’émission à laquelle a participé l’aumônier du sport Joël Thibault
Thèmes liés:

Publicité