Skip to content

Russie: Les organisations chrétiennes refusent de s’exprimer sur les résultats du vote

Vladimir Poutine à son bureau
© kremlin.ru - Vladimir Poutine
Chef de l’Etat russe depuis 24 ans, Vladimir Poutine a été réélu le 17 mars pour un cinquième mandat. Contactées par IDEA Schweiz, plusieurs organisations chrétiennes en Russie ont refusé, prudentes, de s’exprimer sur la question.

«Résultat: surtout des réponses négatives formulées avec retenue. On ne peut ou ne veut rien dire à ce sujet.» Vladimir Poutine a été réélu président de la Russie le 17 mars, sans surprise, par un vote «qui n’a été ni libre ni équitable», écrit Erika Gitt. La journaliste d’IDEA Schweiz a entre-temps contacté plusieurs organisations missionnaires et caritatives actives en Russie, afin de recueillir leurs considérations sur la question et sur la situation des chrétiens sur place. Elle s’est heurtée à des silences prudents.

Publicité

Pas de démonstration publique de la foi chrétienne

Derrière ce silence «se cachait aussi la crainte de conséquences désastreuses, non seulement pour les organisations elles-mêmes, mais surtout pour les chrétiens de Russie qui leur sont associés», rapporte-t-elle. En toile de fond de ces élections, la mort de l’opposant Alexeï Navalny et la guerre contre l’Ukraine. Et aussi, la répression sévère des dissidents. Le 17 mars, les autorités russes avaient déjà maté les premières manifestations en arrêtant des citoyens qui contestaient les résultats des votes.

Le responsable de la mission évangélique Licht im Osten («Lumière à l’Est»), Waldemar Benzel, a accepté de résumer la situation difficile des croyants: «La plupart des chrétiens évitent de se manifester publiquement. Ils se replient dans leurs lieux de culte. (…) Récemment, un pasteur évangélique a été arrêté par la police parce que sa congrégation priait pour l’Ukraine et pour la paix.» Selon lui, de nombreux chrétiens russes soutiennent la politique actuelle du gouvernement et approuvent la guerre en Ukraine. «Mais il y en a aussi d’autres: ceux qui restent fidèles à la mission de Dieu – l’annonce de l’Evangile –, avec des conséquences juridiques s’il le faut.» «Dans les conversations», termine la journaliste, «c’est devenu toujours clair: les chrétiens là-bas veulent nos prières. Nous devons honorer ce souhait.»

>> Russie: Un chrétien évangélique condamné à deux ans et demi de prison pour avoir refusé de combattre en Ukraine

>> Deux missionnaires français de l’Entraide protestante suisse tués en Ukraine

Thèmes liés:

Publicité